DUR

Les infos du D.U.R. sont publiées au fil de l'eau sur les réseaux sociaux :

Carte des parcours passés

Convention de participation à la balade

Préambule

  • Article 1 - L'Association Vélo-Cité 63 organise périodiquement des balades généralement nocturnes et réservées aux conducteurs de cycles, de cycles à pédalage assisté ou d’engins similaires (selon l’article R311-1 du code de la route, paragraphes 6.10, 6.11, 6.14, 6.15 et 6.16) sous l’appellation « Dôme Urban Ride » (DUR)

  • Article 2 - L'objectif de ces balades est de fournir une opportunité de découvrir les villes du Puy-de-Dôme et leurs environs à vélo, dans la sécurité et la convivialité, y compris pour les familles et les pratiquant·e·s relativement peu chevronné·e·s.

  • Article 3 - En prenant part à ces événements, les participant·e·s s'obligent à en respecter l'esprit et en particulier les quelques consignes rappelées dans ce Règlement.

Parcours

  • Article 4 - Les parcours sur des voies ouvertes au public, d'une distance variable communiquée avant le départ sur les réseaux sociaux du DUR, sont conçus pour être parcourus à allure modérée, avec de nombreuses pauses pour attendre les participant·e·s qui pourraient se retrouver distancé·e·s.

  • Article 5 - En principe, les parcours sont techniquement accessibles au plus grand nombre. Ils ne comportent pas de difficultés majeures, hormis parfois sur quelques sections (ex : chemins généralement assez courts, montées).

  • Article 6 - Chaque parcours fait l’objet d’au moins une reconnaissance préalable effectuée par les organisateur·rice·s.

  • Article 7 - Le plan général du parcours et une indication des types de vélos qui semblent adaptés suivant la configuration de ce parcours sont rendus publics quelques jours avant la balade via les réseaux sociaux du DUR.

  • Article 8 - Le parcours est fourni à titre indicatif, l'organisation peut être amenée à en changer le déroulé en cours de balade.

  • Article 9 - La balade peut être annulée avant le départ ou interrompue si les circonstances l'exigent (intempéries par exemple).

Moyens

  • Article 10 - La balade est organisée et encadrée par l'association pour en assurer la sécurité et le bon déroulé.

  • Article 11 - L'Association encadre chaque balade pour la sécurité des participant·e·s et du public avec une équipe de bénévoles nommée ci dessous « staff DUR »

  • Article 12 - L'Association a souscrit une assurance en Responsabilité Civile, visant à indemniser les tiers de tous préjudices subis résultant d'une faute de l'Association ou de ses représentants.

Participation

  • Article 13 - L'accès est entièrement libre et gratuit, sans inscription préalable.

  • Article 14 - Les pratiquants doivent avoir un minimum de maîtrise (complets débutant·e·s exclus) et disposer d’un cycle ou assimilé en bon état.

  • Article 15 - Les cycles et assimilés des participant·e·s doivent être conformes aux prescriptions du code de la route, en particulier concernant l’éclairage (cf notamment articles R313-1, R313-4, R313-5) Par ailleurs, les participants doivent porter des gilets de haute visibilité dans les circonstances mentionnées dans le code de la route (cf article R431-1-1)

  • Article 16 - Les mineur·e·s doivent être accompagnés d'une personne majeure qui en est responsable.

  • Article 17 - L'Association se réserve le droit d'exclure toute personne jugée dangereuse ou perturbatrice.

Responsabilités, assurances

  • Article 18 - Chacun participe sous sa propre responsabilité, l'Association ne pouvant être tenue pour responsable d'évènements hors de son contrôle ou fortuits, liés à la pratique des participant·e·s.

  • Article 19 - En conséquence, les participant·e·s sont invité·e·s à vérifier leur couverture d'assurance, tant en Responsabilité Civile (dommages aux tiers) qu'en Individuelle Accident (préjudices personnels), lors de balades comme celle-ci.

  • Article 20 – L’adhésion à l’Association Vélo-Cité 63 n’est pas obligatoire pour participer au DUR, mais elle représente le cas échéant un soutien apprécié.

Consignes

  • Article 21 - D'une manière générale, la convivialité, la bonne humeur et la solidarité sont au rendez-vous.

  • Article 22 - Les participant·e·s se conforment au présent Règlement, et aux directives du staff.

  • Article 23 - Les membres bénévoles du staff sont au service de la balade, les participant·e·s se doivent de les respecter et de leur faciliter leur mission.

  • Article 24 - le rythme de la balade est donné par les pilotes du staff à l’avant et les « vélos balais » du staff à l’arrière.

  • Article 25 - chacun·e participe à la sécurité collective en signalant les dangers ou les changements de direction (par exemple, on se passe le mot ou on lève les bras pour signaler un danger, un ralentissement ou un arrêt).

  • Article 26 - Les participant·e·s sont solidaires et mobilisent si ils en disposent leurs compétences et/ou leurs outils pour assister des participant·e·s en difficulté avec leurs véhicules (crevaisons, ennuis mécaniques, ...)

  • Article 27 - Les cyclistes rapides et sportifs sont bienvenu·e·s également dans la balade, mais ils/elles doivent être bien conscient·e·s qu'ils y sont mêlé·e·s à des gens parfois beaucoup moins à l'aise. Il leur est demandé d'adapter leur rythme et/ou de respecter les pauses pour attendre les participant·e·s moins véloces.

  • Article 28 - Il est interdit :

    • d'avoir un comportement irrespectueux, agressif ou violent à l'égard d'un organisateur, d'un participant ou de tout autre personne,
    • de faire preuve d'une attitude raciste, homophobe, sexiste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit.
  • Article 29 - les participants qui quittent la balade en cours doivent le faire de façon claire en prévenant des membres du staff.

Bon DUR !