Le guide technique nous a été présenté par les services de la métropole à l'automne 2019. L'idée d'avoir un outil de travail commun et à jour pour toutes les communes de la métropole et utilisable lors de nombreux chantiers, travaux de voiries, nous semble pertinente.
Réunion technique spécifique le 13 nov. 2019, Vélo-Cité 63 a fait un retour de avis.

Remarque : nous avions constaté qu’il n’y avait pas de compte-rendu de ces réunions, au même moment la Commission Vélo n°1 du 11/12/2019 a donné lieu à une nouvelle gouvernance.

Ci-joint (partie adhérent du site), les avis de nos adhérents transmis au Référent Vélo.

Il est difficile d’en faire un avis global, car partant d’aménagements rares au niveau métropolitain, certains usagers ont vu ce guide comme un progrès, d’autres ont vu un guide daté par rapport à ce qui se fait actuellement dans les pays à la pointe de la cyclabilité comme aux Pays-Bas, et soulignent l’importance de la méthodologie/philosophie selon laquelle un aménagement quelqu'il soit (piste cyclable séparée, cohabitation, carrefour...) doit prendre en compte tous les usagers et leurs vulnérabilités en fonction du trafic prévu, c’est-à-dire une ligne directrice claire qui privilégie le plus vulnérable au moins vulnérable (Piéton/PMR, cycliste, 2 roues motorisée, automobile, camion...).
Un aménagement cyclable réussi est un aménagement sur lequel on on peut laisser un enfant de 10ans rouler seul sans crainte.

Vélo-Cité 63 recommande le dernier GUIDE PRATIQUE du CEREMA. Ce guide institutionnel est particulièrement à jour et fait référence.

Le guide des aménagements de Paris en Selle, association de la FUB parisienne, est aussi particulièrement précis.

Guide des aménagements cyclables - Paris En Selle
Guide des aménagements cyclables - Paris En Selle

Enfin une référence (en langue anglaise) est le Design Manuel For Bycicle traffic.