À Clermont, ce lundi 30 mai 2022 a débuté l'enquête publique du projet de 2 ligne de bus BHNS (en site propre et à haut niveau de service) InspiRe qui inclut des aménagements cyclables sur l'essentiel du tracés.

Vous pouvez retrouver tous les documents et posez vos questions (en ligne ou en réel) sur le site (l’enquête publique est une obligation légale et est organisé par un tier).

Parmi les nombreux documents, les premiers schémas sont communiqués notamment dans le dossier.

Nous avons relevé quelques points encourageants, mais n'hésitez pas à regarder des secteurs qui vous concernent.

➡️ Devant la gare : peut-être la fin de la galère, une piste bi-directionnelle est prévue, mais elle semble relativement sous-dimensionnée

VéloCité 63 - Projet Inspire - Clermont page 84
VéloCité 63 - Projet Inspire - Clermont page 84

➡️ La traversée du Brézet : les 1ers aménagements cyclables sécurisés sont enfin envisagés, où y circuler à 🚲 fait peur à beaucoup, et pourtant le nombre de vélotafeurs augmente toutes les semaines 👍

VéloCité 63 - InspiRe - Page 85
VéloCité 63 - InspiRe - Page 85
Le Brézet - InspiRe
Le Brézet - InspiRe
Le brézet - InpiRe
Le brézet - InpiRe

➡️ Av. Berthelot : l'anneau cyclable sécurisé sur les grands boulevards continue de se dessiner 👍

Berthelot - InspiRe - page 90
Berthelot - InspiRe - page 90

➡️ Rue de L'Oradou. L'espace est contraint : la cohabitation 🚲+🚍 ne pourrait-elle pas être évitée ?

Oradou - InspiRe - Page 92
Oradou - InspiRe - Page 92

➡️ Ernest Cristal : enfin la fin du cauchemar pour la traversée en 🚧 à pied ou vélo de l'A75 (des élèves du Lycée vers le multiplexe, ou les entreprises de LaPardieu vers les restos...) ?

Ernest Cristal - InspiRe - page 93
Ernest Cristal - InspiRe - page 93

➡️ Av. de Royat : ... rien
Rien pour inciter à prendre son vélo ou le BHNS 😞
Pas réussi à convaincre ?
Malgré les parkings 🚘 vides, les stationnements 🚘 sont conservés
Malgré les preuves que le 🚲 dynamise le commerce #NoBikeNoBusiness
Malgré l'opportunité de créer une avenue emblématique (sorte de Champs-Élysées auvergnats) avec moins de nuisance, plus de vie, plus de commerces
Malgré la proximité immédiate du cœur clermontois (faisable à pied/🚲, sans côte)
Malgré le désir d'une ville plus apaisée
Malgré le soutien financier
...

page 81
page 81
Aménagements cyclables - InspiRe
Aménagements cyclables - InspiRe

➡️ Après la concertation en 2021, les choix des variantes sont plutôt pertinentes pour l'usager TC et 🚲
🔸 tracé direct et plus rapide dans le Brézet
🔸 passage par le Zénith à Cournon,
mais l'absence de passage sous les voies SNCF au droit du CHU Estaing reste gênant (détour via le pont St jean, ou passage compliqué av. Michelin)