Lors de l'assemblée générale 2022, la proposition d'une Promenade panoramique métropolitaine a été présentée.

L'idée est de fournir une voie douce, reliant plusieurs parc urbains (le nouveau parc panoramique remplaçant la Muraille de Chine, la future coulée Verte de Vallière, le Parc Bargoin...).

Promenade Panoramique Clermont 1
Promenade Panoramique Clermont 1

L'usage pourrait être de détente, mais aussi sportif (footing, vélo, skate...), touristique (beaucoup de grandes villes possède une promenade emblématique, pourquoi pas en parallèle de l'objectif Clermont Capital de la Culture 2028 ), ou tout simplement de vélotaf (par exemple entre le CHU Montpied et le centre de Chamalières, sans descendre dans l'hyper centre métropolitain, en environ 15minutes)...
Le dénivelé est raisonnable. La promenade est en bordure immédiate de zones denses d'habitation et de zones naturelles.
Il s'agit d'utiliser l'espace anciennement réservé à la liaison routière abandonnée LUSO, et aussi le Schéma Cyclable en cours de réalisation. Elle longerait en partie la voie ferrée SNCF.

Promenade Panoramique Clermont 2
Promenade Panoramique Clermont 2

Ce projet pourrait être approprié par les riverains (pour accéder aux parcs ou au puys de Montaudoux), par les collectivités (simplement en balisant l'itinéraire, et en aménageant les dizaines de mètres manquants).
La partie sur la commune de Clermont-Ferrand est déjà en cours de réalisation comme avec la réalisation de la Coulée verte de Vallière du Budget Participatif clermontois, la partie sur la commune de Chamalières est à affinée par les habitants pour rejoindre l'espace panoramique ou boisée de Montaudoux et pourrait être progressive.