Réflexions d'améliorations piétonnes et cyclables à Aubières
Aubière réfléchit actuellement sur ses infrastructures cyclables, via le schéma cyclable métropolitain, et des améliorations locales. Vélo-Cité 63 a présenté des idées d'aménagements pour sécuriser les circulations cyclables.
En particuliers l'axe principal de l'avenue Jean Noëllet entre Aubière et Clermont-Ferrand (continuité de Léon Blum).
Sur les axes montants, une piste cyclable uni-directionnelle pour sécuriser le trafic, sans géner la circulation morotisé (voir même en la fluidifiant), ni le stationnement (rare à cet endroit), la place coté sud étant disponible avec les voies de tourne à gauche étroites qui bloquent de toute la façon la circulation.
Nous proposons aussi une sécurisation de l'intersection de l'avenue Maerte (Grevenmacher) avec un rond-point à la hollandaise particulièrement sécurisant et qui a l'avantage de fluidifier le trafic motorisé (fin des feux)
Enfin, jointivement avec la commune de Clermont-Ferrand, le boulevard de la Margeride, plutot complexe (pour tous les usagers et qui représente un "mur" pour de nombreux piétons et cyclistes, nous proposons aussi un rond-point à la hollandaise.