En cette rentrée 2021, nous avons voulu faire le point sur l'avancée des aménagements du Schéma Cyclable à Clermont Métropole.
Comme les aménagements possibles du Schéma Cyclable peuvent être variés (zones partagées, pistes cyclables...), nous nous sommes restreints au REV (Réseau Express Vélo).
voici nos constatations au 1er septembre 2021 :

REV réalisé
REV réalisé

Plans des lignes du REV :

Plan du REV réalisé au 1er septembre 2021
Plan du REV réalisé au 1er septembre 2021

L'objectif du Schéma Cyclable métropolitain co-construit 2017 (validé en 2018) est "365 km de réseau cyclable structuré (dont 223 km de liaisons continues)" constitué d'un réseau local et d'un réseau structurant, ce dernier étant "un réseau de liaisons structurantes majoritairement réservées aux vélos (+ de 50 % de voies en site propre)" d'ici 2028.
Ces "liaisons structurantes" correspondent globalement au REV (2019) qui doit être en site propre (pistes cyclables pour des liaisons rapides et sécurisées). Le REV ajoute à ces "liaisons structurantes" les lignes 2 (Grands boulevards) et 7 (NHE-Torpilleur Sirocco-Cébazat).
L'objectif du Schéma Cyclable a été amélioré en 2020 suite aux élections avec le REV à réaliser d'ici 2026.

Nous ne connaissons pas la programmation du Schéma Cyclable d'ici 2026.
Le site de la métropole apporte quelques données (certainement incomplet, avec les types d'aménagement non précisés) :
des aménagements du schéma cyclable comme le cours Sablon ou autour de la Comédie ou de la piscine de Coubertin ne saurait être acceptable.
les prévisions privilégient la périphérie urbaine dans les prochaines années (Orcines, Saint-Genêt-Champanel) qui concerne très peu d'usagers, alors que nous avions déjà répété que la priorité devait être pour les zones denses (hyper-centre, Chamalières, Aubière...).
Lien Clermont Auvergne Métropole.

Pour rappel le dossier de presse de lancement du Schéma indiquait des travaux ci-dessous en 2018

réalisation prévue en 2018
réalisation prévue en 2018

Nous sommes en 2021. Que devons-nous penser ?

Nous attendons aussi la tenue de la Commission Vélo métropolitaine (qui nous avait été annoncé se tenir plusieurs fois par an) avec les nouveaux élus pour évoquer ces sujets, mais plus de 16 mois se sont déjà écoulés.

Lancement du Schéma Cyclable 2018
Lancement du Schéma Cyclable 2018
Ambition du Schéma Cyclable 2018
Ambition du Schéma Cyclable 2018