Via Allier (ça avance)

Voici quelques nouvelles de la Via Allier, avec notamment des avancées dans la métropole clermontoise.

Les travaux sous maîtrise d'ouvrage du grand Clermont et maîtrise d'œuvre du Conseil départemental du 63 ont été scindés en 2 tranches :
➤ une tranche ferme (80% de l’itinéraire) concernant le foncier dont la propriété publique est acquise.
➤ une tranche conditionnelle pour les secteurs où la propriété foncière n’est pas encore acquise notamment entre Pont-du-Château et Cournon.

Nous sommes satisfaits que la Via Allier se concrétise enfin dans le Puy-de-Dôme.

Via Allier
Via Allier

Nous regrettons toutefois :
➤ qu’un 1/3 de l’itinéraire soit réalisé en sable stabilisé et seulement les 2/3 de l’itinéraire en enrobé
➤ que la Via Allier passe en rive droite entre Mirefleurs et Pérignat-sur-Allier pour des raisons essentiellement patrimoniales et touristiques et que pour l’instant rien n’est prévu en rive gauche (pour des usages cyclables au quotidien : travail, scolarité,…) dans les zones les plus urbanisées de l’itinéraire entre les Martres de Veyre (3 955 habitants), le Cendre (5330 hab) et Cournon d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), villes où se trouvent des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, la gare SNCF du Cendre, des entreprises, des commerces, des équipements sportifs, etc...

La section Authezat et Pont-du-Château traverse de nombreuses communes en expansion démographique du fait de l’attractivité de l’agglomération clermontoise :
■ plus densément peuplée et urbanisée en rive gauche : Authezat (673 hab), Corent (727hab), les Martres-de-Veyre (3 955 hab), le Cendre (5330 hab), Cournon-d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), Pont-du-Château (11191 hab),
■ moins densément peuplée et urbanisée en rive droite : Mirefleurs (2442 hab), Pérignat-sur-Allier (1516 hab),Mezel (1959 hab), Dallet (1583 hab).
Nous proposions depuis de nombreuses années et nous l’avons formulé dans l’enquête publique en février 2019 :
➤ « qu’en rive gauche, zone la plus urbanisée et qui sera la plus fréquentée, il y ait sur toute la longueur du tracé une voie verte de très grande qualité avec un revêtement lisse accessible à tous types d’usagers : piétons, tous types de cyclistes, rollers personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
➤ qu’en rive droite, zone plus nature et rurale, certaines zones comme celle de l'écopole soient réalisées avec un revêtement en matériaux intermédiaires type graves émulsions qui peuvent convenir à tous (ils offrent l’aspect du sablé, la roulabilité de l’enrobé, y compris pour les rollers et s’intègrent bien dans les milieux protégés).
La réalisation d’une voie verte sur les deux rives de la rivière Allier offre plus de points d’intérêts (touristiques, patrimoniaux, paysages, milieux naturels, zones urbanisées, villes ,villages,…) pour les usagers, plus de portes d’entrée sur la voie verte et la possibilité pour les usagers de faire des boucles et de revenir par un itinéraire différent de celui de l’aller.
➤ que soient prévues des liaisons sécurisées avec les 3 gares SNCF situées sur le tracé : Pont-du-Château, le Cendre, Longues, ainsi qu’avec les établissements scolaires, équipements sportifs, de loisirs, commerces, etc.
➤ que soit précisées les interconnexions entre les petits centres urbains des communes traversées pour des déplacements au quotidien. »
La Via Allier entre Vichy et Saint-Yorre est traitée en voie verte sur les 2 rives de l’Allier, ce qui permet aux habitants des 2 rives urbanisées de la rejoindre facilement et aux utilisateurs de faire des boucles. Et elle est très fréquentée sur les 2 rives.

Via Allier (Mirefleur)
Via Allier (Mirefleur)
Via Allier (La Roche Noire)
Via Allier (La Roche Noire)