Le giratoire des Carmes à Clermont

Ce samedi 25 mai a été inauguré le nouveau giratoire des Carmes à Clermont-Ferrand.

Giratoire des Carmes - 25 mai 2024
Giratoire des Carmes - 25 mai 2024
Inauguration - Giratoire des Carmes 25 mai 2024 Clermont-Fd
Inauguration - Giratoire des Carmes 25 mai 2024 Clermont-Fd

Le contexte :
C’est un carrefour important, sur boulevard circulaire vers Montferrand, vers le Brézet et l’Est de la ville, vers l’hyper centre, à coté le siège Michelin qui a été mis en service le 13 mai 2024.
Le lieu est très contraint : le cabinet d’architecture urbaine (PlanB, de Lyon) a réussi une petite prouesse en mettant une piste cyclable circulaire autour du giratoire, sur une surface en pente, avec 6 axes de circulation.
Auparavant avec des feux tricolores, l’espace est maintenant aéré visuellement (à part quelques panneaux et des lampadaires excentrés).
De nombreuses réunions de concertation avec les asso cyclables, d'handicapés, les riverains ont permis d’obtenir ce nouveau giratoire depuis les phases d'études en 2020. Les 1ers scénarios n’étaient pas très satisfaisants. Un carrefour à feux compte-tenus des nombreuses intersections auraient été particulièrement pénalisant en temps pour les motorisés, car 2 axes majeurs (Italie et Michelin) passaient alors à double sens.
On est satisfait de la ligne directrice du projet : un carrefour qui donne la priorité aux modes actifs : les piétons et les vélos, avec la création de 5 pistes bi-directionnelles radiales. Et la mobilité automobile est conservée avec même plus de possibilité (transformation de 2 sens uniques en 2 double sens). On regrette un marquage plus net des pistes et chaussées, mais les ABF ne l’ont pas permis.

Giratoire des Carmes - Clermont-Fd
Giratoire des Carmes - Clermont-Fd

Le giratoire :
D’un point de vue cyclable, les giratoires habituels français sont dangereux (les vélos et voitures cohabitent : accidentogènes, problèmes de visibilité…), ici la piste cyclable est séparé de la chaussée, de plus les automobilistes se retrouvent perpendiculairement à la piste, avec un sas de dégagement qui permet d'ailleurs de ne pas encombrer le giratoire : ils ont alors une très bonne visibilité pour laisser passer les vélos puis les piétons.
L’anneau cyclable est à double sens pour plusieurs raison : le trafic vélo n’est pas encore suffisamment important pour créer une gène pour eux même, de plus les flux vélo principaux montrent qu’une ou 2 rue radiales sont traversées, si les vélos devaient faire le tour complet, les motorisés seraient pénalisés inutilement sur les 4 ou 5 autres branches. Enfin, si le trafic vélo étaient amené à augmenter, comme la largeur de la piste est limitée à 3m seulement, il sera toujours possible de transformer la piste en sens mono-directionnelle.
Les piétons sont amenés intuitivement vers la piste à l'angle des rues Dumas et Jacobins : on espère que ce problème sera résolu avec la rénovation de l'immeuble et de la place à l'angle.
Les intervenants ont fait un beau travail : le cabinet d’architecte (PlanB Architecture), le groupe Colas, les services et leurs élus de la ville et la métropole.

Giratoire des Carmes - Clermont-Ferrand
Giratoire des Carmes - Clermont-Ferrand

Plusieurs articles et reportages ont déjà été publiées :
sur les chaines de TV M6, TF1, France 3 Auvergne
France Bleu
La Montagne
La Montagne (pour abonnés)
7 Jours à Clermont
Radio RVA

Via Stein van Oosteren, dont le post a décuplé la médiatisation (plus de 500 000 vues au 25 mai...)

Post de Stein van Oosteren - Giratoire des Carmes
Post de Stein van Oosteren - Giratoire des Carmes

Lors de l'inauguration, on a retenu parmi les déclarations
🗣 de l'architecte Catherine Combe :
▶️ Un travail qui a commencé en 2020 avec des concertations et dialogues en 21/22 en particuliers avec notre association
▶️ Le giratoire s'est révélé être la forme la plus fluide avec le moins d’attente possible (des feux avec 2 pistes cyclables auraient généré des temps d'attente très long pour tous)
▶️ La partie sous le viaduc du projet (plus végétale) sera tournée vers les enfants et les animaux de compagnie

🗣 du maire de Ville de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi :
▶️ " Clermont a enfin pris la mesure du vélo "
▶️ Il espère que "la confiance " des usagers du vélo vers la ville revienne
▶️ "90% de la population clermontoise fait des trajets inférieurs à 4km qui peut se faire à pieds, en vélo et surtout en bus "
▶️ Il n'est pas "anti-voiture" dont on aura toujours besoin, mais juge raisonnable que " la part modale 🚗 passe de 60% à 50%"
▶️ " Les travaux sont conduit avec détermination" , et reconnait les problèmes pendant la " période de transition " (il cite l'exemple des travaux du tramway 2000-2006 : nécessaire car il transporte maintenant 70 000 passagers par jour et d'imaginer s'ils venaient en voiture)
▶️ C'est la seule façon d'assumer le changement climatique et de réduire les maladies chroniques des enfants
▶️ Il promet la verbalisation des véhicules stationnés sur la piste cyclable (Av. d'Italie)