Actualité & Agenda de nos actions et événements à venir

Une Voie Verte entre Ceyrat et la Via Allier

20/04/2021 

À l'initaitive d'un Beaumontois, nous proposons avec l'AF3V la réalisation d'une Voie Verte entre la Via Allier au niveau de Cournon et Ceyrat.
Cette voie verte utiliserait en partie le Schéma Cyclable métropolitain en construction, aurait une vocation plutôt loisir (mais possible vélotaf), sécurisée, avec des panoramas intéressants.
Elle relierait Ceyrat (à proximité de la tour de Montrognon) à Cournon, via Beaumont, Romagnat, Aubière, Pérignat-lès-Sarlièves et Le Cendre.
Retrouvez nos courriers et propositions dans la partie adhérent.

Voie verte Ceyrat-ViaAllier
Voie verte Ceyrat-ViaAllier
Réseau cyclable métropolitain - Pérignat-lès-Sarlièves
Réseau cyclable métropolitain - Pérignat-lès-Sarlièves

Le projet InspiRe à Chamalières

03/04/2021 

Le projet InspiRe suscite des interrogations à Chamalières, en particulier sur l' avenue de Royat et ses conséquences. Nous apportons quelques éléments et réponses :
Document 1 en pdf
Document 2 en pdf

Projet inspiRe - Av. de Royat à Chamalières - 1/2
Projet inspiRe - Av. de Royat à Chamalières - 1/2
Projet inspiRe - Av. de Royat à Chamalières - 2/2
Projet inspiRe - Av. de Royat à Chamalières - 2/2

Un collectif Vélo Auvergne-Rhône-Alpes

25/03/2021 

Vélo-Cité 63 et 23 associations cyclables s'unissent pour créer le Collectif vélo en Auvergne Rhône-Alpes.

Collectif vélo Auvergne Rhône Alpes
Collectif vélo Auvergne Rhône Alpes

Ce collectif régional, fort de plus de 9000 adhérents, vise en particulier à faire entendre la voix du vélo lors des prochaines élections régionales et départementales de 2021.
Toutes les infos et contacts sur le site Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes

Contribution au projet inspiRe

16/03/2021 

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Les deux Associations de cyclistes du quotidien de l’agglomération Clermontoise, Vélo-Cité 63 membre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et Tous Deux Roues et son atelier Un Guidon dans la Tête, affiliée au Réseau l’Heureux Cyclage sont impliquées depuis de nombreuses années dans l’amélioration de la cyclabilité de la Métropole. Avec plus de 1000 adhérents, elles militent ensemble pour la promotion du vélo comme un mode de transport urbain à part entière pour des déplacements utiles (domicile-travail, courses, services, …) mais aussi pour des activités de loisir et de découverte de proximité.

Ces deux associations sont donc particulièrement attentives au projet Inspire qui en complémentarité du Schéma Cyclable Métropolitain permet d’améliorer les déplacements des modes actifs cyclistes et également piétons. Elles souhaitent un partage plus équitable de l’espace public au profit des usagers les plus fragiles. Elles sont vigilantes sur la qualité des aménagements cyclables et sur leur compatibilité avec une cohabitation apaisée avec les autres usagers. Elles souhaitent le développement du stationnement sécurisé au coeur des villes et aux nœuds de transport afin de favoriser l’intermodalité.

Dans le cadre de la concertation publique, ce projet Inspire appelle de notre part les observations générales suivantes :

Un projet dans une gouvernance politique désordonnée...
Les récentes prises de position de divers élus de communes de la Métropole, soutenues par des concitoyens, démontreraient que le projet n’a pas réussi à faire consensus. Ces réclamations ont été formulées essentiellement au nom de la défense de la libre circulation et du stationnement automobile, avec une conséquence invérifiable sur l’activité commerciale. La co-maîtrise d’ouvrage affichée entre la Métropole et le SMTC (avec en arrière plan la T2C) peut présenter des tensions avec les Communes qui maîtrise la police de la circulation. Il serait prudent de préparer un cadre contractuel pour mieux coordonner et finaliser de façon cohérente le projet avant la prochaine étape déterminante de l’enquête d’utilité publique.

… qui risque d’impacter la gouvernance technique des réalisations...
La multitude de décideurs, évoquée ci-dessus, risque d’être relayée par leurs services techniques aux compétences variées et cloisonnées (circulation automobile/vélo/marche, urbanisme, voirie, espace public, paysage, transport en commun, …). Malgré les priorités affichées (mobilité active/ TC / végétal / circulation riverains / stationnement / transit), les arbitrages forcément nécessaires dans les secteurs les plus sensibles seront-ils véritablement équitables dans le partage de l’espace public et dans la qualité des aménagements ?

… au détriment d’une réflexion d’aménagement plus territoriale ...
La « transformation de l’espace urbain de façade à façade » s’inscrit dans une logique de flux qui doit être amplifiée par un réseau de modes actifs d’irrigation et de rabattement avec la mise en place de zones de circulation apaisées. Ainsi, les habitants des quartiers traversés profiteront plus amplement de l’attractivité de l’axe de transport B et C. Mais le projet de transport public doit aussi favoriser une évolution de l’aménagement des quartiers traversés par la mise en place réfléchie de politiques d’intensification foncière et d’habitat à offre sociale que le prochain PLUI pourra préparer. Politiques et projets de mobilité et d’urbanisme doivent s’articuler au mieux pour que les investissements du projet Inspire apporte le meilleur aux territoires traversés.

… où la réduction de la place de la voiture dans la ville est déterminante !
Depuis l’an 2000, la place de la voiture en terme de circulation et de stationnement fait l’objet d’objectif de réduction par toutes les politiques urbaines pour des raisons de santé publique et de protection de l’environnement. Aussi le renforcement des réseaux de transport public et de mobilité actives ne peuvent que faire avancer cette ambition si l’alternative est crédible, évidente et efficace pour faire changer les comportements de déplacement vers des pratiques plus vertueuses.

Mais il est clair que la contribution de nos associations dans cette concertation porte bien sur l’aménagement des espaces urbains de façade à façade où nous apportons notre modeste expertise d’usage afin d’ouvrir le dialogue le plus constructif possible avec les décideurs et leur services techniques en vue de la préparation du projet pré-opérationnel de l’enquête d’utilité publique.

A partir des schémas d’intention fournis dans le dossier de concertation, nous avons examiné 7 secteurs sensibles qui sont en articulation avec le Schéma Cyclable et le tracé global des lignes B et C.
Nous avons évoqué aussi d’autres points qui nous semblent mériter l’attention des décideurs : lors des travaux de réalisation, bien prendre en compte la continuité, le confort et la sécurité des parcours des piétons et des cyclistes ; favoriser l’intermodalité en complémentarité du vélo et des TC ; prendre en compte l'augmentation de l'usage VAE et vélo cargos dans les aménagements.
Nous apportons un point de vue sur le budget en terme de gain au regard des ambitions d’évolution de la part modale, sur le matériel roulant dit propre, sur l’écart d’attractivité des villes de la métropole selon leur desserte en TC et sur le stationnement automobile qui peut constituer une des clés pour l’évolution des pratiques de déplacement.
En préalable aux études opérationnelles, nous proposons aussi des principes d’aménagements cyclables à confirmer par des études sur le terrain.

L’ensemble de cette contribution technique est accessible sur le lien suivant :
https://www.velocite63.fr/velocite63/avis_projet_inspiRe.pdf

Aide à l'achat d'un VAE par les collectivités du 63

27/02/2021 

Dans le Puy-de-Dôme, connu pour ses petites pentes :

Cournon d'Auvergne
Les habitant·e·s de Cournon peuvent bénéficier depuis le 3 février 2021 d'une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique #VAE : Infos

Cournon d'Auvergne
Cournon d'Auvergne

Aubière propose une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique fixe de 150€
infos et formalités pour les Aubiérois

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La communauté d'agglomération de Riom propose des aides (durées temporaires) à l'achat d'un VAE pouvant aller jusqu'à 250€
infos.
éligibilités pour les habitants de Rio Limagne & Volcans

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Via Allier (ça avance)

22/02/2021 

Voici quelques nouvelles de la Via Allier, avec notamment des avancées dans la métropole clermontoise.

Les travaux sous maîtrise d'ouvrage du grand Clermont et maîtrise d'œuvre du Conseil départemental du 63 ont été scindés en 2 tranches :
➤ une tranche ferme (80% de l’itinéraire) concernant le foncier dont la propriété publique est acquise.
➤ une tranche conditionnelle pour les secteurs où la propriété foncière n’est pas encore acquise notamment entre Pont-du-Château et Cournon.

Nous sommes satisfaits que la Via Allier se concrétise enfin dans le Puy-de-Dôme.

Via Allier
Via Allier

Nous regrettons toutefois :
➤ qu’un 1/3 de l’itinéraire soit réalisé en sable stabilisé et seulement les 2/3 de l’itinéraire en enrobé
➤ que la Via Allier passe en rive droite entre Mirefleurs et Pérignat-sur-Allier pour des raisons essentiellement patrimoniales et touristiques et que pour l’instant rien n’est prévu en rive gauche (pour des usages cyclables au quotidien : travail, scolarité,…) dans les zones les plus urbanisées de l’itinéraire entre les Martres de Veyre (3 955 habitants), le Cendre (5330 hab) et Cournon d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), villes où se trouvent des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, la gare SNCF du Cendre, des entreprises, des commerces, des équipements sportifs, etc...

La section Authezat et Pont-du-Château traverse de nombreuses communes en expansion démographique du fait de l’attractivité de l’agglomération clermontoise :
■ plus densément peuplée et urbanisée en rive gauche : Authezat (673 hab), Corent (727hab), les Martres-de-Veyre (3 955 hab), le Cendre (5330 hab), Cournon-d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), Pont-du-Château (11191 hab),
■ moins densément peuplée et urbanisée en rive droite : Mirefleurs (2442 hab), Pérignat-sur-Allier (1516 hab),Mezel (1959 hab), Dallet (1583 hab).
Nous proposions depuis de nombreuses années et nous l’avons formulé dans l’enquête publique en février 2019 :
➤ « qu’en rive gauche, zone la plus urbanisée et qui sera la plus fréquentée, il y ait sur toute la longueur du tracé une voie verte de très grande qualité avec un revêtement lisse accessible à tous types d’usagers : piétons, tous types de cyclistes, rollers personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
➤ qu’en rive droite, zone plus nature et rurale, certaines zones comme celle de l'écopole soient réalisées avec un revêtement en matériaux intermédiaires type graves émulsions qui peuvent convenir à tous (ils offrent l’aspect du sablé, la roulabilité de l’enrobé, y compris pour les rollers et s’intègrent bien dans les milieux protégés).
La réalisation d’une voie verte sur les deux rives de la rivière Allier offre plus de points d’intérêts (touristiques, patrimoniaux, paysages, milieux naturels, zones urbanisées, villes ,villages,…) pour les usagers, plus de portes d’entrée sur la voie verte et la possibilité pour les usagers de faire des boucles et de revenir par un itinéraire différent de celui de l’aller.
➤ que soient prévues des liaisons sécurisées avec les 3 gares SNCF situées sur le tracé : Pont-du-Château, le Cendre, Longues, ainsi qu’avec les établissements scolaires, équipements sportifs, de loisirs, commerces, etc.
➤ que soit précisées les interconnexions entre les petits centres urbains des communes traversées pour des déplacements au quotidien. »
La Via Allier entre Vichy et Saint-Yorre est traitée en voie verte sur les 2 rives de l’Allier, ce qui permet aux habitants des 2 rives urbanisées de la rejoindre facilement et aux utilisateurs de faire des boucles. Et elle est très fréquentée sur les 2 rives.

Via Allier (Mirefleur)
Via Allier (Mirefleur)
Via Allier (La Roche Noire)
Via Allier (La Roche Noire)

Projet inspiRe

11/01/2021 

La métropole de Clermont lance la consultation concernant le projet inspiRe : 2 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS, rapide et sur des voies réservées à la manière du tram). Ce projet va impacter l'urbanisme de nombreux quartiers ainsi que les aménagements cyclables.

projet inspiRe - Clermont
projet inspiRe - Clermont

Vous pouvez faire entendre votre avis d'usager de la bicyclette lors de la concertation qui début ce lundi 11 janvier 2021 sur le site du projet
Vous pouvez aussi contribuer à la réponse de Vélo-Cité 63 en cours de rédaction dans la partie adhérent du site.

Ce projet est l'occasion d'avancer sur le schéma cyclable métropolitain :

Projet inspiRe et Schéma Cyclable Clermont
Projet inspiRe et Schéma Cyclable Clermont

Mais aussi sur des secteurs variés comme le passage de la voie ferrée rue de l'Oradou vers le bd Fleury.

votre avis compte
votre avis compte

à noter qu'il y a des réunions (en Visio depuis un ordinateur ou smartphone, cause situation sanitaire) spécifiques à des quartiers ou communes.

Bonne année 2021 !

04/01/2021 

Vélo-Cité 63 vous souhaite une meilleure année 2021
Vélo-Cité 63 vous souhaite une meilleure année 2021

1er baromètre des villes marchables

13/12/2020 

Nous sommes tous piétons, nous vous invitons chaudement à participer au 1er baromètre des villes marchables.
Vous pouvez noter votre ville en une dizaine de minute.
Cela permettra aussi d'observer les évolutions futures.
Cette enquête est organisé par (l'excellente) Rue de L'Avenir et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (avec le soutien de l'Adème, des ministères de l'Écologie, des transports, du Sport...)
➡️ Participez

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Le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne

02/12/2020 

Le vélo comme moyen de livraison
Le vélo comme moyen de livraison

Vélo-Cité 63 a été invité par l'équipe de l'Étonnant Festin, et notamment Éric Roux, pour aider à la distribution d'un livre culinaire local clermontois et auvergnat, depuis l'imprimerie de Gerzat vers les lieux dépôts vente (Restaurateurs, marchés, boutiques bio...). Nous avons accepté avec plaisir de faire la promotion de produits et recettes locaux et montrer ainsi que le vélo est aussi un outil de transport, même si nous avons du réduire les ambitions initiales :

“100 vélos étaient prévus pour livrer l’Almanach chez les membres de l’Étonnant Festin. Après confinement, ne reste qu’un cycliste masqué. Dans sa remorque, le cadeau indispensable de tout Clermontois : le Solide Almanach Nourricier de Clermont Auvergne. “

C'est donc notre président Serge qui se retrouve la vedette principale du film de promotion
retrouvez le film sur youtube

Serge acteur à vélo ;)
Serge acteur à vélo ;)

TRIBUNE

19/11/2020 


Une autre rue est-elle possible ?


" Ce matin, le soleil m’a réveillé. Un magnifique ciel bleu d’automne, la petite balade journalière d’une heure dans ma zone de confinement de π km² s’annonce très agréable. Une belle journée en perspective. J’attrape mon téléphone pour regarder l’heure, J'aperçois une notification de message sur le groupe de l’association Vélo-Cité 63.
Je regarde.
C’est un article de La Montagne de la veille : “Deux enfants grièvement blessés après avoir été percutés par une voiture sur un passage piéton à Clermont-Ferrand”.
La journée me paraît moins belle.
Je lis l’article pour avoir les détails… Rue Anatole France ... je me sens un peu coupable.
Cela fait un mois que j’essaye d’écrire une tribune suite à plusieurs alertes de l’association sur la dangerosité d’un aménagement similaire dans la même rue, mais j’avais toujours une “bonne” excuse pour ne pas m’y mettre. Ce matin, deux enfants sont à l'hôpital, je n'ai vraiment aucune excuse qui tienne face à ça. Je me lève et allume mon ordinateur, tant pis pour la balade ''. P-A

Rue Anatole France, lieu de l'accident du 13/11/2020
Rue Anatole France, lieu de l'accident du 13/11/2020

À Vélo-Cité 63, nous pensons évidemment à ces enfants, leurs proches ainsi qu’à toutes les personnes touchées par cet accident.

Nous aimerions par cette tribune rappeler à tous, la règle fondamentale du code de la route, l’article R412‑6 : “Tout conducteur de véhicule doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers (..). Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.”
Tout conducteur, donc automobiliste, cycliste, motard, chauffeur de bus et de poids lourd …
Aucune personne ne peut s’en dispenser. Aucune excuse n’est acceptable pour ne pas respecter les autres usagers.
Le but de notre association est d’attirer l’attention des citoyens et des autorités sur les bienfaits du vélo urbain. Cette pratique peut bénéficier à tous, même à ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture. A Clermont, si seulement 20% des 170 000 trajets pendulaires se faisaient à vélo, cela suffirait à ce que la fluidité de circulation actuelle, liée au confinement, soit celle de tous les jours.

En tant qu’association, cela fait plusieurs mois que nous pensons que tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Anatole France une rue dangereuse : une double voie très fréquentée, souvent perçue comme une rampe de lancement vers l’autoroute, des excès de vitesse réguliers dont plusieurs hors normes à plus de 130 km/h, un chantier condamnant un trottoir, le tout à proximité d’une école.
C’est pour cela que depuis l’engagement d’un chantier au 100 rue Anatole France il y a bientôt 6 mois, nous alertons les pouvoirs publics (via Proxim’Cité, les réseaux sociaux, puis par différents courriers) sur la dangerosité d’un passage piéton temporaire ne respectant ni les normes d'accessibilité, ni celles de continuité cyclable. Ce passage a une configuration similaire à celui où ce vendredi 13 novembre, un automobiliste a renversé deux enfants. 
Malgré nos alertes répétées et nos propositions d’aménagement, il n'y a eu aucun changement.

Travaux, 100 rue Anatole France, Clermont-Fd
Travaux, 100 rue Anatole France, Clermont-Fd

À l’origine, la tribune devait avoir pour titre, “Des travaux : oui, mais pas n’importe comment”, et devait faire écho aux propos du maire Olivier Bianchi, au sujet des travaux de voirie, dans l’article de la Montagne du 16 Septembre. 
Le thème aurait dû porter sur le manque de considération récurrent pour les usagers les plus vulnérables lors des aménagements temporaires liés aux travaux sur le territoire de la métropole. Aménagements qui privilégient bien trop souvent le confort de la circulation motorisée aux dépens de la sécurité des piétons, jeunes ou vieux, des cyclistes ou des personnes en fauteuil roulant. Le passage piéton du 100 rue Anatole France aurait servi d’exemple emblématique.

Le problème est toujours là, mais l’accident de vendredi nous a amenés à pousser la réflexion un peu plus loin.


La sécurité durable est depuis son adoption en 1992, le nom de l’approche néerlandaise pour une meilleure sécurité routière. Les principaux objectifs de cette approche sont la prévention des accidents graves et l'atténuation de la gravité des blessures lorsque des accidents surviennent. L'approche est proactive, elle veut remédier aux lacunes et aux erreurs du système de circulation avant que les accidents ne se produisent. Pour y arriver les infrastructures doivent permettre de réduire le plus possible les conflits d’usage et elles doivent être résiliantes face aux erreurs commises par les utilisateurs.
La réduction des conflits d’usage passe par la séparation des flux de véhicules en fonction de leur vitesse ou de leur taille et est complétée par l'attribution d’un rôle si possible unique à chaque rue. Il y a typiquement trois rôles possible pour une rue :

  1. Les routes d’accès local. Autrement dit, les zones résidentielles, les centres-villes et autres zones d’activités. Le piéton y est roi. En voiture, on y roule au pas et ce sont des zones qui n’ont pas vocation à être traversées.
  2. Les routes de transit qui sont faites pour les gros volumes de trafic et les longues distances. Ce sont les grosses artères de la ville. Les flux piétons, cyclistes et automobiles doivent être complètement séparés les uns des autres. Cela a pour effet de limiter les interactions entre les différents modes de transport, ce qui réduit les possibilités d'accidents.
  3. Les routes de distribution qui relient les routes d'accès locales et les routes de transit. La limitation de vitesse varie, il n’y a pas plus d’une voie de circulation pour chaque sens. Les piétons sont sur le trottoir, et les cyclistes sont plus ou moins séparés du flux de la circulation motorisée en fonction des conditions de circulation.

Quant au principe de résilience face aux erreurs, cette idée part du constat que le facteur humain est important : nous ne sommes pas parfaits, nous commettons tous des erreurs, nous avons tous un jour ou l’autre enfreint le code de la route, volontairement ou non.
Les routes doivent donc être conçues de telle sorte que ce comportement humain ne conduise pas à des accidents et encore moins à des blessures.

Aux intersections, ce principe a donné naissance au carrefour hollandais ou carrefour protégé. Il comprend des îlots à chaque coin afin d’inciter les automobilistes à ne pas couper leur virage sur la piste cyclable, l'îlot est bien évidemment profilé pour ne pas abîmer les voitures en cas d’erreur de trajectoire. La présence de ces îlots, oblige un déport de la piste cyclable et des passages piétons, ce qui a de multiples bénéfices, notamment celui d’augmenter l’angle entre les voies améliorant ainsi la visibilité des cycles arrivant dans le même sens. Cela permet aussi d’avoir une zone tampon permettant à un véhicule de s'arrêter à temps si jamais le conducteur n’avait pas vu un piéton ou un cycliste.
La réduction des conflits d’usage et la tolérance aux erreurs passe aussi par une cohérence d’ensemble dans la conception des routes. Aux Pays-Bas, le rouge indique une piste cyclable, les rues en briques indiquent les zones d’accès local etc… Cela permet au premier coup d'œil de savoir comment se comporter et surtout comment vont se comporter les autres utilisateurs. Cette prévisibilité de comportement permet de mieux anticiper et donc participe à réduire les accidents et leur gravité. Par exemple, à une intersection, il est difficile d’être surpris par un cycliste quand juste devant vous se trouve une grande bande rouge en travers de la rue vous indiquant la présence d’une piste cyclable.
Nous vous invitons à tenter l’expérience suivante, rendez-vous sur le site de cartographie de Google,  choisissez une rue au hasard dans une ville des Pays-Bas comme Utrecht, ou Assen, et baladez vous en utilisant la fonction Street View. ( le petit bonhomme jaune ) 
Regardons maintenant la rue Anatole France à l'aune de ces principes. Cette rue bien qu’ayant été améliorée en 2013 avec l’ajout des pistes cyclables sur le trottoir, reste l’héritière du modèle du tout voiture des années 70, une deux-voie à sens unique menant directement à l’autoroute depuis la gare.

Utrecht (Pays-Bas) / Clermont-Fd
Utrecht (Pays-Bas) / Clermont-Fd

Le conflit d’usage est assez flagrant : route de transit pour une grande majorité des automobilistes, route d’accès pour les piétons et cyclistes. Dans cette configuration, la présence de passages piétons non protégés par des feux est difficilement acceptable.
La séparation des flux est là, mais n’est pas parfaite, la piste cyclable, bien que visuellement distincte du trottoir (fait suffisamment rare à Clermont pour le souligner), n’est pas suffisamment matérialisée aux intersections avec les rues transversales, et à certains endroits notamment à la descente, le croisement avec les piétons n’est pas évident.
Rue A.France, l'aménagement laisse croire que la voie générale est prioritaire sur la piste cyclable
Rue A.France, l'aménagement laisse croire que la voie générale est prioritaire sur la piste cyclable
Rue A.France Piste cyclable (réalisation 2013)
Rue A.France Piste cyclable (réalisation 2013)

Concernant la résilience aux erreurs, la double voie en sens unique n’incite pas les conducteurs à respecter les limitations de vitesse, et rend dangereux les passages piétons. Si l’on respecte le code de la route et que l’on est sur la voie de gauche cela veut dire qu’il y a un véhicule sur la voie de droite. Il est fort probable que ce véhicule cache les piétons voulant traverser. Bien souvent dans cette situation, le seul indice pouvant indiquer la présence de piétons sera le ralentissement de la voiture de droite.

Il est bien sûr impossible de déplacer les habitants, l’école, les commerces afin de dédier cette rue aux seuls motorisés. Une solution serait de passer la rue Anatole France à double sens; ceci afin d’atténuer le conflit d’usage, de réduire l’incitation à commettre un excès de vitesse et de rendre plus difficile le dépassement à l'approche des passages piétons.
En parallèle, une transformation similaire est également souhaitable pour l’Avenue Edouard Michelin afin d'équilibrer le trafic.


Cependant, il est possible d’agir rapidement, notre association avait ainsi transmis des propositions le 15 août dernier. En ces temps de confinement, l’urbanisme tactique peut aussi être une réponse pertinente en mettant en place des aménagements transitoires. La piste cyclable transitoire sur les boulevards Sud de Clermont-Fd est ainsi un bon exemple pour favoriser les mobilités actives (trafic cycliste en constante augmentation) et réduire l'accidentologie (la vitesse est réduite).

Pour finir, certains diront que le conducteur était irresponsable, peut-être. L’enquête le dira. En attendant, il faut bien garder en tête qu’un moment d'inattention au mauvais moment peut très vite nous amener à se retrouver à sa place.
Cette tribune est une façon de participer à la vie de la cité, en pointant des inerties de l'action sur le terrain malgré les bonnes intentions, en faisant prendre conscience que l'utilisation d'un véhicule motorisé n'est pas toujours une nécessité et qu'un autre équilibre d'aménagement urbain est possible (Article de Frédéric Héran sur les 4 voies urbaines).

Finalement, en tolérant ces autoroutes urbaines, n'avons nous pas aussi une part de responsabilité dans cet accident ?

Pierre-Antoine
Vélo-Cité 63

Clermont-Fd, le 16 novembre 2020

Budget Écocitoyen du Puy-de-Dôme : votez pour vos projets

17/10/2020 

Le Département du Puy-de-Dôme soutient par le budget écologique citoyen les initiatives citoyennes pour agir en faveur de l’environnement.
Concernant la mobilité durable de nombreux projets sont en lice et en particulier sur le développement de la pratique du vélo pour tous.
Vélo-Cité 63 soutient particulièrement le projet de notre partenaire FIT (Formation Insertion Travail) pour un accompagnement du changement de pratique cyclable avec le Vélo à Assistance Electrique.
Vous avez jusqu’au 31 octobre pour sélectionner vos 2 à 6 projets préférés en faveur de la mobilité durable et écologique.
A vos votes !

Sur la centaine de projets, nous avons repéré en particulier 6 projets qui favorisent le vélo dans le 63 :
Le projet de FIT : le partenaire de notre Vélo-École
Un parc associatif de Vélo/VAE
Un beau box à Vélo
Un nouvel atelier pour l'asso voisine clermontoise Tous2Roue 😇
Des vélos pour handicapés pour être + autonome 😍😇
Des vélos pour la pédagogie de plein air avec les stagiaires de l'École de la Deuxième Chance 😇

L'Agglo d'Issoire lance son plan vélo

14/10/2020 

L'Agglo Pays d'Issoire (API) s'engage dans la réalisation d'un Schéma Directeur Vélo à l'échelle de ses 88 communes.
Vous pouvez participer au PLAN VÉLO en répondant, jusqu'au 20 novembre 2020, au questionnaire dédié

L'Agglo d'Issoire enquête pour réaliser son PLAN VÉLO
L'Agglo d'Issoire enquête pour réaliser son PLAN VÉLO

Entretien avec notre président Serge

02/10/2020 

Damien Caillard a interviewé notre président Serge Fabbro à propos de la place du vélo, il en ressort une description du moment complète sur la pratique, la culture et le système vélo :

Lien vers l'entretien de Serge Fabbro sur TikoGraphie

Dans le média TikoGraphie, les questions suivantes sont détaillées :

  • Quelle est votre vision de la “ville apaisée” à laquelle participe Vélocité 63 ?
  • Vous parlez de répartition différente de l’espace public. Plus précisément ?
  • Pourquoi faut-il, selon vous, privilégier le vélo dans la mobilité urbaine ?
  • Mais le vélo n’est-il pas relativement dangereux sur la route ?
  • Le public est-il prêt à entamer cette évolution ?
  • Revenons à l’enjeu urbanistique : comment réussir la mutation vers une ville apaisée ?
  • Mais, hormis les moyens et l’organisation, quels sont les principes d’action que vous recommandez ?
  • Concrètement, quelles sont les actions à mener à Clermont pour augmenter la place du vélo ?
  • Que comptez-vous faire pour le stationnement vélo ?
  • Comment comptez-vous sensibiliser le public à ces enjeux ?
  • Vous évoquez aussi la notion de “système vélo” …
  • Quel peut être l’usage du vélo pour les professionnels de la livraison ?
  • Comment se positionnent les grands acteurs locaux face à cet enjeu ?
  • 2020 sera-t-elle l’année de la “bascule” ?
Serge Fabbro, président de VéloCité63
Serge Fabbro, président de VéloCité63
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Balade vélo découverte de la Via Allier

27/09/2020 

Vélo-Cité63 et l'AF3V vous propose, ce dimanche 27 septembre, 2020 une balade pour la journée, sans aucune difficulté, parcours aller-retour de 54 km (2 x 27 km) sur une voie verte en stabilisé (petits gravillons).
Prévoir un pique-nique (pause-déjeuner dans la nature), eau et matériel de réparation, vêtements de pluie. La participation est ouverte à tous et gratuite. Les personnes intéressées devront s’inscrire pour nous permettre d’évaluer le nombre des participants, dimensionner les moyens de sécurité et ajuster la logistique.

Départ de la balade vélo à Vichy à 9h30 : rendez-vous parking de la cafétéria Cora, allée des Ailes, juste à gauche après avoir traversé le pont de l’Europe

Prévoir votre déplacement et le transport de votre vélo pour vous rendre au point de rendez-vous.

Point de rendez-vous à Clermont-Ferrand pour éventuel covoiturage : rendez-vous impératif 8h parking de la médiathèque de Croix Neyrat qui jouxte en contre-bas, le parking d’Auchan nord, le long du boulevard Etienne Clémentel
départ 8h30 direction Riom-Vichy

Déplacement train+vélo moyennement possible et recommandé, la SNCF est incapable de nous dire si le nombre de vélos autorisés sera de 3 ou 6 vélos. Départ gare SNCF de Clermont-Ferrand 8h57 (arrivée à 9h28 à la gare SNCF de Vichy), Retour départ gare SNCF de Vichy 16h32 (arrivée Clermont-Ferrand 17h05) ou départ gare SNCF de Vichy 17h19 (arrivée Clermont-Ferrand 17h50).

Pour s’inscrire ou avoir des renseignements, mail à bruno.neullas@laposte.net, tél 07 82 55 62 85 (ce téléphone pourrait servir le 27 en cas de problème)

Via Allier
Via Allier
Via Allier 2
Via Allier 2

Journée Sans Voiture 20/09/2020

20/09/2020 

1ère journée sans voiture à Clermont-Fd

Clermont-fd organisera sa 1ere journée sans voiture le dimanche 20 septembre.
Le centre ville (Les boulevards inclus autour du plateau central) sera fermé à la circulation automobile.
Cela se passera lors du week-end des Journées du Patrimoines.

Journée sans voiture à Clermont - 20 sept 2020
Journée sans voiture à Clermont - 20 sept 2020

En plus de notre stand Vélo-Cité 63, la métropole de Clermont recherche des bénévoles afin de renseigner les habitants sur les objectifs de cette journée et les animations mises en place (Chaque bénévole se verra remettre un t-shirt aux couleurs de la Métropole et en cadeau une entrée au Centre thermoludique Royatonic. Un panier repas est prévu.)

Dôme Urban Ride #11

20/09/2020 

Le prochain DUR (Dôme Urban Ride, balade habituellement nocturne à Clermont) aura lieu le dimanche 20 septembre à 9h30. (donc ce coup ci, c'est une balade diurne 😎)
Vous pouvez retrouver les infos du DUR

6_DUR.jpg

DUR de Mars 2020 : Vidéo du Dome Urban Ride n°7

Vélo-Balade

19/09/2020 

96_CalendrierNature_Sortie_velo_19_sept_v1.jpg

Parlons Vélos aux Volcans !

12/09/2020 

95_Velos_Les_Volcans.jpg

Un outil de comptage

14/07/2020 

Vélo-Cité 63 a créé un petit outil de comptage.
L'utilisation est simple, il vous suffit de compter les véhicules, vélos, bus ou piétons à un endroit précis (après enregistrement de votre lieu). Vous pouvez y rester le temps que vous le souhaitez (plus de 10min est mieux pour avoir des données utiles), et/ou y revenir à un autre moment.
Vous pouvez aussi consulter les décomptes (pourcentages...) des autres adhérents.

L'outil de comptage se situe dans le menu "Comptage" de votre espace adhérent. Il suffit de cliker sur votre smartphone soit sur :
- vélo 🚲
- voiture (motos..) 🚘🏍
- bus (tram..) 🚊🚌
- piéton🚶

écran de comptage sur velocite63.fr
écran de comptage sur velocite63.fr

Vous pouvez nous aider à obtenir des données sur le lieu de votre choix (cela permet d'améliorer les décisions, priorités, voir les évolutions...), cela permet de nous compter, et éventuellement de passer le temps si vous devez attendre quelque-part (ou simplement regarder par la fenêtre) 🙂.

28 Mai 2020 - 2è Commission Vélo (Clermont métropole)

04/06/2020 

Tenue en visio conférence avec l'association Tous2Roues, les services techniques et les élus de la métropole
- planning des travaux 2020 du schéma cyclable dans l'espace adhérent

processus (doc métropole Clermont)
processus (doc métropole Clermont)
(doc Clermont Métropole)
(doc Clermont Métropole)

- nos propositions complémentaires des pistes expérimentales (document de 14 pages) seront abordés avec les services techniques le vendredi 5 juin 2020

Carte des temps de parcours à Clermont

30/05/2020 

Combien de temps à vélo ?
Vélo-Cité 63 vous a créé 2 cartes pour vous donner une idée du temps qu'il y a entre les repères principaux de Clermont-Fd et de sa métropole.

Les couleurs donnent une indication de durée (mais pas de difficulté ou de sécurité). Nous avons cependant pris en compte les pentes (c'est pour cela que ça va parfois 2 fois plus vite dans un sens que dans l'autre 🙂).

Temps de parcours à vélo à Clermont-Ferrand
Temps de parcours à vélo à Clermont-Ferrand
Temps de parcours à vélo - Clermont Métropole
Temps de parcours à vélo - Clermont Métropole

Déconfinement

29/04/2020 

Le déconfinement progressif n’est pas sans poser des questions sur nos habitudes de mobilité. Comment respecter les mesures de distanciation physique dans les transports publics ? Comment éviter un report modal massif vers la voiture à la sortie du confinement ?

Le vélo est un mode de déplacement idéal pour le déconfinement.

La pratique du vélo réduit le risque de contamination, il permet de respecter la distanciation physique minimum, d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, tout en renforçant notre système immunitaire et améliorant la qualité de l’air.

État, collectivités, associations, établissements publics, entreprises, usagers… L’ensemble des acteurs vélo en France ont un rôle essentiel à jouer pour promouvoir le développement du vélo dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

Le vélo est mon geste barrière
Le vélo est mon geste barrière

Le site de l’AF3V fait peau neuve

28/04/2020 

L’association des véloroutes et voies vertes, à laquelle Vélo-Cité 63 est affiliée, propose un nouveau site af3v.org avec une carte interactive des itinéraires cyclables sur le territoire.

38_AF3V_.jpg

Urbanisme tactique

25/04/2020 

Vélocité63 a proposé lundi 20 avril dernier des aménagements cyclables (et piétons) réversibles dans la métropole Clermontoise, pour faire face au covid19, pendant et après le confinement :
👉Carte des propositions d'aménagements temporaires
Cet urbanisme tactique présente de nombreux avantages en villes :
✅ Distanciation
✅ Alternative aux transports en commun
✅ Utilisation de voirie sur-dimensionnée
✅ Rassure les nouveaux cyclistes
✅ Redonne plus d'espace🚶‍♀️🌳🏙️ pour les résidents
✅ Meilleur pour la santé (pollution, sédentarité...)
✅ Est propre à la géographie urbaine de la métropole et répond aux points noirs remontés par les cyclistes

Av Édouard Michelin, Clermont-Fd
Av Édouard Michelin, Clermont-Fd
Esplanade des lycées, Clermont
Esplanade des lycées, Clermont
bd Cote Blatin
bd Cote Blatin

Les candidats aux municipales à Clermont et le vélo

10/04/2020 

Afin d’éclairer le choix des cyclistes lors des prochaines élections municipales, nous avons envoyé un questionnaire orienté vélo aux différents candidats aux élections municipales des communes de la métropole.
Vous trouverez les résultats :
résultats de notre questionnaire aux candidats de la métropole

17_municipales2020.png

Le résultat du Baromètre des villes Cyclables 2019

11/02/2020 

Retrouvez le résultat du baromètre des villes Cyclable.
baromètre des villes cyclable 2019
Cette année, dans le Puy de Dôme, Riom et Cébazat se sont qualifiées avec Clermont, Aubière, Chamalières et Issoire

La nouveauté 2019 est la cartographie des points noirs, vous pouvez retrouver la zone que vous souhaitez sur la carte suivante :
Points noirs 2019

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Le REV de Clermont

02/01/2020 

Vélo-Cité 63 a souhaité que le Schéma Cyclable en cours de réalisation par la métropole de Clermont soit plus lisible.

Nous voulons aussi que les axes structurants du schéma soit en site propre, c'est à dire que les pistes cyclables soient séparées du trafic motorisé, pour plus de sécurité et rassurer une partie de la population qui voudrait bien circuler à vélo, mais n'ose pas à cause du danger de la circulation automobile.

REV (Réseau Express Vélo) de Clermont
REV (Réseau Express Vélo) de Clermont