Actualité de nos actions et événements à venir
Actualité de nos actions et événements à venir
Parce que pouvoir/vouloir circuler à vélo dans l'espace publique est politique au 1er sens du terme (s'organiser dans notre société, en particulier en ville...), nous partageons avec la FUB (notre fédération nationale) le manifeste à quelques jours des élections.
" pousser les Françaises et les Français vers une dépendance totale à la voiture ne mènerait qu'à une impasse. Une impasse sociale, une impasse financière, une impasse environnementale. C’est pourtant le choix que fait l’extrême-droite, en France, comme en Italie ou en Autriche : en s’attaquant aux rares protections offertes par le code de la route aux usagers les plus vulnérables ; en encourageant la loi du plus fort sur nos routes et nos rues par l’affaiblissement des contrôles de vitesse et le détricotage du permis à points ; en abandonnant les personnes à la violence motorisée par manque de financement d’infrastructures piétonnes et cyclables sécurisées ; en s'opposant, enfin, à toutes les mesures qui permettent de créer l'apaisement et la convivialité nécessaires dans nos communes. "
Depuis 2018, l'ONU consacre une journée mondiale à la pratique de la bicyclette.
Cette journée permet de mettre en lumière les nombreux avantages de la bicyclette en tant que moyen de transport durable, simple, abordable, propre, respectueux de l'environnement et bon pour la santé physique et mentale.
(merci Adetutu, élève de notre vélo-école en photo 😉 )
Ce samedi 25 mai a été inauguré le nouveau giratoire des Carmes à Clermont-Ferrand.
Le contexte :
C’est un carrefour important, sur boulevard circulaire vers Montferrand, vers le Brézet et l’Est de la ville, vers l’hyper centre, à coté le siège Michelin qui a été mis en service le 13 mai 2024.
Le lieu est très contraint : le cabinet d’architecture urbaine (PlanB, de Lyon) a réussi une petite prouesse en mettant une piste cyclable circulaire autour du giratoire, sur une surface en pente, avec 6 axes de circulation.
Auparavant avec des feux tricolores, l’espace est maintenant aéré visuellement (à part quelques panneaux et des lampadaires excentrés).
De nombreuses réunions de concertation avec les asso cyclables, d'handicapés, les riverains ont permis d’obtenir ce nouveau giratoire depuis les phases d'études en 2020. Les 1ers scénarios n’étaient pas très satisfaisants. Un carrefour à feux compte-tenus des nombreuses intersections auraient été particulièrement pénalisant en temps pour les motorisés, car 2 axes majeurs (Italie et Michelin) passaient alors à double sens.
On est satisfait de la ligne directrice du projet : un carrefour qui donne la priorité aux modes actifs : les piétons et les vélos, avec la création de 5 pistes bi-directionnelles radiales. Et la mobilité automobile est conservée avec même plus de possibilité (transformation de 2 sens uniques en 2 double sens). On regrette un marquage plus net des pistes et chaussées, mais les ABF ne l’ont pas permis.
Le giratoire :
D’un point de vue cyclable, les giratoires habituels français sont dangereux (les vélos et voitures cohabitent : accidentogènes, problèmes de visibilité…), ici la piste cyclable est séparé de la chaussée, de plus les automobilistes se retrouvent perpendiculairement à la piste, avec un sas de dégagement qui permet d'ailleurs de ne pas encombrer le giratoire : ils ont alors une très bonne visibilité pour laisser passer les vélos puis les piétons.
L’anneau cyclable est à double sens pour plusieurs raison : le trafic vélo n’est pas encore suffisamment important pour créer une gène pour eux même, de plus les flux vélo principaux montrent qu’une ou 2 rue radiales sont traversées, si les vélos devaient faire le tour complet, les motorisés seraient pénalisés inutilement sur les 4 ou 5 autres branches. Enfin, si le trafic vélo étaient amené à augmenter, comme la largeur de la piste est limitée à 3m seulement, il sera toujours possible de transformer la piste en sens mono-directionnelle.
Les piétons sont amenés intuitivement vers la piste à l'angle des rues Dumas et Jacobins : on espère que ce problème sera résolu avec la rénovation de l'immeuble et de la place à l'angle.
Les intervenants ont fait un beau travail : le cabinet d’architecte (PlanB Architecture), le groupe Colas, les services et leurs élus de la ville et la métropole.
Plusieurs articles et reportages ont déjà été publiées :
sur les chaines de TV M6, TF1, France 3 Auvergne
France Bleu
La Montagne
La Montagne (pour abonnés)
7 Jours à Clermont
Radio RVA
Via Stein van Oosteren, dont le post a décuplé la médiatisation (plus de 500 000 vues au 25 mai...)
Lors de l'inauguration, on a retenu parmi les déclarations
🗣 de l'architecte Catherine Combe :
▶️ Un travail qui a commencé en 2020 avec des concertations et dialogues en 21/22 en particuliers avec notre association
▶️ Le giratoire s'est révélé être la forme la plus fluide avec le moins d’attente possible (des feux avec 2 pistes cyclables auraient généré des temps d'attente très long pour tous)
▶️ La partie sous le viaduc du projet (plus végétale) sera tournée vers les enfants et les animaux de compagnie
🗣 du maire de Ville de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi :
▶️ " Clermont a enfin pris la mesure du vélo "
▶️ Il espère que "la confiance " des usagers du vélo vers la ville revienne
▶️ "90% de la population clermontoise fait des trajets inférieurs à 4km qui peut se faire à pieds, en vélo et surtout en bus "
▶️ Il n'est pas "anti-voiture" dont on aura toujours besoin, mais juge raisonnable que " la part modale 🚗 passe de 60% à 50%"
▶️ " Les travaux sont conduit avec détermination" , et reconnait les problèmes pendant la " période de transition " (il cite l'exemple des travaux du tramway 2000-2006 : nécessaire car il transporte maintenant 70 000 passagers par jour et d'imaginer s'ils venaient en voiture)
▶️ C'est la seule façon d'assumer le changement climatique et de réduire les maladies chroniques des enfants
▶️ Il promet la verbalisation des véhicules stationnés sur la piste cyclable (Av. d'Italie)
Vous êtes invité·e à découvrir tout ou partie du nouvel itinéraire cyclable entre Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne le samedi 25 mai entre 14h et 17h !
De 0 à 110 ans : venez avec un vélo, une trottinette, une gyroroue, etc.
informations
Merci aux chauffeurs et aux nombreux participants.
Le Caracycle du Puy Giroux et Vélo-Cité 63 organise un atelier d'auto-réparation dans la cour de l'ancienne école d'Opme (Romagnat) le 1er mai 2024 de 10 à midi. Gratuit et ouvert à tous.
Le Collectif Écologie et Partage organise une journée "vélorution" à Ceyrat le samedi 27 avril 2004
au programme :
📍 09h30 : départ de Beaumont (hôtel de ville) en direction de Ceyrat par l'avenue du Mont Dore
🚲 10h15 : arrivée place de la résistance à Ceyrat
🚲 11h00 : circuit sécurisé avec les enfants dans les rues de Ceyrat
🚲 12h00 : pot de l'amitié place de la résistance
👉 Toute la matinée, Place de la résistance à Ceyrat :
🔸découverte des ateliers ludo-techniques
🔸marquage Bicycode (Vélo-Cité 63)
🔸Vélo école
🔸Vélocargo / Vélotrotters /
🔸Quelles mobilité à Ceyrat ? (Mairie)
...
👉 A 18h00 : Rendez-vous à la Griffe, 2 bis rue de la Vialle à Ceyrat pour assister à un court métrage sur la pratique du vélo et un échange.
Amis Cyclistes,
Venez nombreux découvrir les jardins à vélo grâce aux 2 balades proposées et encadrées par Vélo-Cité 63 et le service Vie Associative de Clermont-Ferrand.
Le samedi à 17h est prévu un moment festif qui se déroulera au Jardin de Montferrand avec Auver'Swing.
Répare un vélo, avec l'aide d'un mécano de notre atelier d'auto-réparation Vélo - Boulot - Dodo, les vendredis de 16h à 19h, et repart avec !
**Vélorution du samedi 23 mars 2024 : pour plus de sécurité pour tous !
Une Vélorution pour un Printemps sans violence routière et avec un respect mutuel des usagers, organisée par Vélo-Cité 63, le Collectif Vélorution Clermont avec le soutien de la Ligue Contre La Violence Routière 63.
A Clermont-Ferrand, au regard des accidents routiers mortels de ces dernières années et des relevés de vitesses élevées de la circulation, le principe de « ville à 30 » ne suffit pas à réduire l’insécurité routière. Sans le respect des règles de circulation par tous les usagers de l’espace public, piétons, cyclistes et automobilistes, la ville apaisée et pacifiée, agréable à vivre ne peut se construire. Un meilleur partage de la voirie notamment en sécurisant les itinéraires cyclables et les cheminements piétons est aussi attendu par les usagers vulnérables.**
Parcour de 12 Kms
départ à 15h de la place du 1er Mai à Clermont avec passage à Cébazat devant la mairie vers 15h30-16h00.
Bientôt le printemps, alors on reprend la clef des champs en allant à Cébazat 🚵 !
Parcours d'une petite vingtaine de kilomètres (dont 4 sur bons chemins)
🗓️RDV vendredi 15/3 à 19h30 place des Bughes à #ClermontFerrand
Dans le cadre du festival Européen
Plus d'info sur le site de l'AF3V :(https://www.af3v.org/osez-le-voyage-a-velo-festival-europeen-du-voyage-a-velo-a-lyon/)
L’entrée sera libre et gratuite, seules les projections seront payantes.
Réservez vos places : Accéder à la billetterie
12,5km de "Tour de Clermont" en passant par des voies 🚴 toutes neuves 🤗
🗓️RDV vendredi 23/2 à 19h30 place de Jaude
🚨 ! N'oubliez pas vos éclairages et gilets réfléchissants ! 🚨
Casque recommandé et si possible des rustines et kit de réparation au cas où 🙃.
Accessibilité par type de vélo :
Vélo de ville : ok
Vélo de route : ok
VTC/VTT/gravel : ok
Tandem : ok
Vélo couché : ok
Vélo allongé (longtail) : ok
Monocycle : faisable, mais besoin de descendre à certains passages (travaux)
Vélo cargo : joueur (des passages délicats en zones en travaux)
Vélomobile : ko (passages dans des zones en travaux)
En préambule, nous tenons à préciser que cet article concerne les communes "bonnes élèves" de la CADA, la majorité ayant ignoré leurs obligations légales.
Les articles L300-1 à 4 du Code des relations entre le public et l'administration permettent l’accès aux documents des collectivités, qui ont 1 mois pour répondre.
Vélo-Cité 63 a fait la demande (s’il n’en existait pas déjà) aux 21 communes de Clermont Auvergne Métropole sur les 6 sujets suivants :
Ces demandes ont été facilitées grâce à la plateforme Ma Dada.
Les réponses satisfaisantes sont celles qui répondent à la demande, dans les temps, avec les documents mis à disposition le cas échéant.
Les réponses insatisfaisantes sont celles où nous avons eu une réponse, mais sans documents mis à disposition (malgré leur existence) ou dilatoire (Chamalières).
Qualité de réponse | Nombre | % |
---|---|---|
Satisfaisante (vert) | 44 | 34,92 |
Insatisfaisante (orange) | 2 | 1,59 |
Absente (rouge) | 80 | 63,49 |
TOTAL | 126 | 100 |
Nous déplorons que la plupart des demandes restent sans réponses, et seulement qu’environ 1/3 aient reçu des réponses satisfaisantes.
De plus, très peu de documents ont été fournis dans un format facilement réutilisable (pourtant demandé au L300-4).
Clermont-Ferrand : tardive mise à disposition d’un jeu de données dégradé par aggrégation (impossible de voir des variations pendulaires ou hebdomadaires). Nous constatons cependant que près de 20% des enregistrements présentent un taux d’infraction supérieur à 50% des véhicules.
Romagnat : mise à disposition de pdf difficilement exploitables (et avec des doublons) malgré la possibilité d’export tableur du logiciel du fabricant ÉlanCité. Nous avons fait le travail de saisie et rassemblement des données dans un tableur ; un tiers des mesures ont un taux d’infraction supérieur à 20% des véhicules.
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aulnat | 19 | 33 | 12 | ||||
Beaumont | 254 | 184 | 280 | 197 | 692 | 311 | |
Cébazat | 151 | 127 | |||||
Le Cendre | 53 | 169 | 211 | 260 | 18 | ||
Romagnat | 143 | 110 | 149 | 138 | 129 | 182 | |
St-Genès-Champanelle | 0 | 0 | 0 |
Aulnat : verbalisation anecdotique
Beaumont : moins d’une verbalisation par jour en moyenne toute infraction de stationnement confondus, hors 2021 où STATIONNEMENT IRREGULIER EN AGGLOMERATION : ABSENCE DE DISPOSITIF DE CONTROLE DE LA DUREE DU STATIONNEMENT et STATIONNEMENT TRES GENANT D'UN VEHICULE MOTORISE SUR UN TROTTOIR semblent avoir fait l’objet d’un effort ponctuel particulier.
Cébazat : moins d’une verbalisation par jour en moyenne toute infraction de stationnement confondus
Chamalières : pas de données par années, total sur 2020-2023 : 2805 verbalisations tout confondus (les items fournis ont été plus large que les autres communes)
Le Cendre : moins d’une verbalisation par jour en moyenne toute infraction de stationnement confondus
Romagnat : entre 2 et 3 verbalisations par semaine, malgré des problèmes connus et récurrents de stationnement sur les trottoirs.
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aulnat | 0 | 0 | 0 | ||||
Beaumont | 20 | 12 | 9 | 6 | 25 | 3 | |
Romagnat | 3 | 8 | 0 | 1 | 8 | 7 | |
St-Genès-Champanelle | 0 | 0 | 0 |
Beaumont : très peu de verbalisation de vitesse excessive, avec pourtant des excès de vitesses supérieurs à 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
Romagnat : encore moins de verbalisation que la commune voisine.
Aucune des communes ayant répondu (Aubière, Aulnat, Beaumont, St-Genès-Champanelle) n’a indiqué de cas de verbalisations dans ces catégories.
Le relativement faible nombre de réponses et l’utilisation anecdotique de la plateforme métropolitaine OpenData montrent la méconnaissance de cette réglementation par les municipalités.
La quasi absence de verbalisation (sur le stationnement ou la vitesse par exemple) conforte les habitants dans des pratiques perçues (par eux) comme légitimes ou peu graves.
Nous allons relancer les demandes encore non répondues.
Article mis à jour le 1/04/24 avec les données reçues depuis la publication initiale le 17/02/24.
L'assemblée générale de Vélo-Cité 63 se déroulera le vendredi 26 janvier à partir de 19h00 au centre des associations, 21 rue jean Richepin à Clermont-Ferrand.
🚴🚴♂️🚴♀️ DUR n°40
🗓️RDV vendredi 19/01 à 19h30 place de Jaude pour un petit parcours urbain (11,5km, 109m de D+)
Convention
Balade urbaine familiale et conviviale dans le centre-ville de Clermont-Ferrand de 4 Km.
(Départ : place de la Victoire / Arrivée : place de Jaude).
N'hésitez pas à nous rejoindre en décorant votre vélo et en faisant vibrer votre sonnette.
🗓️ RDV mercredi 13/12 à 18h30 devant le bar "Au petit bonheur" 🥂🚴
🌃⛳️🎄
15km, 91m D+
En passant par le golf, la coulée de l'Ambène, le parc du Cerey et la promenade F. Michelin
Opération "Cyclistes, brillez" avant 18 :30 pour vérifier les éclairages
Manifestation organisée par :
Privilégier les transports durables :
Des bénéfices pour soi, pour les autres et pour la planète
Les transports durables, des bénéfices pour soi et pour les autres
Les transports durables, des bénéfices pour la planète et l’humanité
Les pouvoirs publics doivent proposer des alternatives crédibles au tout-voiture.
Cela passe par un rééquilibrage de l’espace public en faveur des mobilités actives, des transports en commun, de la nature en ville au détriment de l’espace dévolu à l’automobile :
Pourquoi une marche et une vélorution à Chamalières ?
Chamalières, « Ville de référence et d’innovation », « Ville santé OMS », « Ville Amie des Enfants » et « Ville amie des aînés » est la plus dense d’Auvergne (4 561 hab. / km²).
Fort de ces « arguments », la Ville de Chamalières pourrait s’engager sur les mobilités actives et les transports en commun pour proposer des alternatives au tout-voiture et ainsi offrir des quartiers plus agréables à vivre.
L'article ne reflète pas la réponse de Vélo-Cité 63 à la question qui nous a été posée :
Concernant les travaux à Clermont en ce moment (Inspire, Réseau de Chaleur, Schéma Cyclable, plan de circulation, ...) l'impact pour les usagers du vélo est globalement neutre, parfois positif (temps de parcours, vitesse des motorisés plus faible...) parfois négatif (stress des automobilistes...).
Nous avons surtout évoqué la gestion des chantiers d’une manière générale sur la voie publique par les entreprises. Les retours de cyclistes et piétons montrent des discontinuités inconfortables mais perfectibles.
Les titres contredisent notre message : le vélo est peu impacté par les travaux clermontois et devient même une solution alternative pour se déplacer en ce moment. L'association voit des effets positifs à l’avenir pour une ville plus apaisée dans les projets qui redistribuent l'espace public en faveur des usagers vulnérables et des transports en commun.
La campagne Ville apaisée, quartiers à vivre vise à « inciter et soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers ». La démarche est portée par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, Rue de l’Avenir et leurs partenaires : la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), France nature environnement (FNE) et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Les collectivités territoriales et les associations sont invitées à se joindre aux signataires de ce manifeste
A l'occasion des rencontres nationales du transport public, le Club des Villes & Territoires Cyclables et Marchables organise son 24è CONGRES à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre 2023.
L'université d'Auvergne organise un colloque sur comment "se déplacer demain" le 06 octobre à Clermont-Ferrand.
Informations
LES ROUES DE L’AVENIR / Le vélo comme moteur de transitions / durée : 1 heure
Le documentaire « Les Roues de l’Avenir » aborde la place actuelle du vélo dans notre société et questionne les différentes manières d'en faire un acteur majeur de la transition environnementale et sociétale. Les interventions de diverses personnalités et associations françaises apporteront un éclairage sur les différents bénéfices économique, sociologique et sanitaire du vélo au quotidien pour la société de demain.
Nous poursuivrons la projection par un débat.
Date : Vendredi 29 septembre à 20h
Lieu : Cinéma Le Rio , 178 rue Sous les Vignes 63100 Clermont-Ferrand
infos
Dans le cadre de la semaine 🇪🇺 du développement durable, Lempdes (Clermont Métropole) organise une vélo-balade en famille que nous accompagnons : samedi 23 sept - 16h30
📍rendez-vous devant la Salle des Fêtes
(inscription jusqu'au 22/09, 16h à vieassociative@mairie-lempdes.fr ou 06 60 81 79 58 - Géraldine Bacquart)
Nous passerons par la nouvelle piste cyclable reliant Lempdes à Pont-du-Château
La ville de Cébazat organise une bourse aux Vélos au Gymnase Jean-Zay le samedi 16 septembre de 9h à midi
Retour pour la 3 année de notre opération ADOPTE UN VÉLO
Répare un vélo, avec l'aide d'un mécano de notre atelier d'auto-réparation Vélo - Boulot - Dodo, les vendredis de 16h à 19h, et repart avec !
Riom a aménagé un chaussidou avenue du Stade.
Nous avons participé à la réalisation d'une vidéo explicative
Le 8 juillet 2023 avait lieu la dernière sortie de l'année sur la Via Allier.
On se retouve le 16 septembre, samedi matin (cf onglet vélo-école et agenda)
La métropole de Clermont vous invite à venir tester le marquage au sol, la signalétique et le mobilier envisagés du nouveau réseau cyclable en cours de construction (marquages au sol…)
• À Cournon-d’Auvergne, jeudi 8 juin 2023 de 10h à 17h30, sur la piste cyclable avenue de Clermont-Ferrand (rond-point Anne-Marie Menut). À noter qu’à 14h30 sera inaugurée une portion importante de la liaison Clermont-Cournon
• À Clermont-Ferrand, vendredi 9 juin 2023 de 10h à 17h30 sur la piste cyclable le long du Boulevard François Mitterrand de part et d’autre de l’avenue Vercingétorix
Bon pour le climat, le porte-monnaie mais aussi la santé, le vélo est au cœur du premier comité interministériel sur le sujet. Sécurité, infrastructures, systèmes de libre-service, quelles pistes pour développer la pratique du vélo ?
Après deux “plans vélo”, le gouvernement d’Elisabeth Borne annonçait en septembre dernier le déblocage de 250 millions d’euros pour les mobilités actives. Le comité interministériel qui a réuni le 5 mai la Première ministre, ainsi que le ministre de la transition écologique et celui des transports, était donc la suite logique. Le gouvernement promet d’investir 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années.
La radio France Inter a consacré à ce sujet une séance de son émission "Le Téléphone Sonne", le 5 mai, avec l'intervention et les avis éclairés d'Olivier Schneider, président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, et de Camille Thomé, directrice de Vélos & Territoires.
Retrouvez l'émission de 38 minutes ici !
À l'occasion de la Fête du Vélo 2023, nous organisons la 2ème édition de la Bourse aux vélos.
Samedi 13 Mai, Place de Jaude à Clermont-Fd.
Vendez un vélo : Vous pourrez venir laisser en dépôt (entre 9h et 13h30) pour qu'il trouve un acquéreur.
achetez un vélo : entre midi et 17h
règlement
Quelles sont les villes où il agréable de faire du vélo, et en toute sécurité ?
Grâce à une évaluation de la cyclabilité des territoires, voici le premier classement des métropoles les plus cyclables !
Rappel : le vélo doit passer de 3% à 12% de part modale, soit un quadruplement : c’est l’objectif pour 2030 fixé par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a du travail ;)
Lisez l'article que publie le site Bon Pote, et découvrez le Top 10 des villes cyclables en France.
La première vélorution d’Issoire aura lieu le 13 mai prochain, sur un parcours de 4 km dans le centre-ville. Cette déambulation aura pour but de rendre les cyclistes visibles dans l’espace public et d’inciter à la création de nouveaux itinéraires cyclables.
Le rendez-vous est fixé à 11 h dans le square René Cassin. Un pique-nique convivial avec les repas tirés du sac suivra la balade, pour ceux que ces quelques coups de pédales auront affamés !
Un évènement a été créé sur Facebook pour l’occasion, n’hésitez pas à vous inscrire et à le partager à vos connaissances, qu’il s’agisse de cyclistes chevronnés ou tout simplement de personnes intéressées par le développement des modes actifs de déplacement.
Schéma cyclable et système vélo : quelles perspectives sur la Métropole ?
Retrouvez la compte-rendu et des interviews de cette table ronde du 12 avril dernier à la Librairie des Volcans lors des Rencontres de la Résilience
Venez assister à la projection du film "Women don't cycle" au cinéma Le Rio le mardi 18 avril à 20h, pour une séance organisée par l'association Un Guidon dans la Tête.
De Bruxelles à Tokyo, ces femmes prouvent le contraire. Un film sur ce que signifie être une femme faisant du vélo dans différents pays du monde. Lorsque Manon est partie à vélo de Bruxelles à Tokyo, elle a embarqué avec elle une caméra et a rencontré d’autres femmes cyclistes en chemin. Découvrez leurs histoires.
Cette projection sera suivie d'un moment de discussion animé par Marine, une cyclo-voyageuse.
Les spectateurs qui viendront à vélo ou en tram pourront bénéficier du tarif réduit (5,5 €)
Merci aux participants de cette vélorution en forme de poisson, à l'occasion de la Semaine de l'Ecologie.
une cinquantaine de personnes ont affronté la pluie :)
Vélo-Cité 63 participera à la troisième édition de la manifestation UCA à Vélo, qui se déroulera le 21 mars prochain sur le parvis de l’UFR LCSH (site Gergovia). Cette journée de sensibilisation à la mobilité douce est destinée à l’ensemble des personnels ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l'UCA.
L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP), avec le soutien de l’ADEME, lance une enquête nationale sur l’utilisation des vélos en location proposés par les collectivités : libre-service, free-floating, courte durée, moyenne et longue durée. L’objectif est de réaliser le premier Rapport du Vélo Public en France, et d’accompagner les collectivités et les opérateurs à proposer des services plus adaptés et de meilleure qualité.
Le questionnaire s’adresse à tous les usagers utilisant ou ayant utilisé un service de location de vélo proposé par une collectivité.
Le questionnaire est à compléter avant la fin mars 2023, et le temps de réponse est estimé à 10 minutes : n'hésitez pas à donner votre avis !
Guillaume Martin, Consultant Mobilité au sein du cabinet de conseil BL Evolution, a écrit pour le site BONPOTEun article sur le vélo et la mobilité, qui a été publié le 31 août 2021, et qui reste furieusement d’actualité !
Cet article passionnant, dense et très bien documenté, a été publié en 5 parties pour en rendre la lecture plus aisée :
Partie 1 : La mobilité structure nos vies mais présente un bilan économique, sanitaire et écologique lourd
Partie 2 : Pourquoi développer le Vélo ? Plaidoyer pour la bicyclette
Partie 3 : T’es bien gentil, mais ma grand-mère ou mon plombier ne feront jamais de vélo : stop aux idées reçues
Partie 4 : Le vélo est le meilleur moyen de décarboner nos mobilités
Partie 5 : Construire une France Cyclable
Cliquez ici pour lire l’article.
🚶♀️🚶🚶♂️ MARCHE BLANCHE 🚶🚶♂️🚶♀️
Hommage à Léarta, 6 ans, percutée mortellement sur un passage piéton avec sa grand-mère, bd Berthelot
Dimanche 26 février - 15h - Place de Jaude
Les travaux du carrefour des Carmes va commencer fin avril 2023. Le concept se rapproche d'un rond-point à la hollandaise qui se caractérise par une meilleur protection des cyclistes.
Sa conception resulte d'une travail de "Plan b architectes urbanistes" et la métropole (et concertations avce les associations cyclables).
🔸 Des pistes cyclables séparées et continues sur un lieu contraint
🔸 Beaucoup + favorable aux piétons et ♿️
🔸 Des voies à doubles sens pou rles 🚲 & 🚗 sur l'avenue Italie et Edouard Michelin
🔸 Des plateaux traversants ralentisseurs systématiques sur lesquels pistes et passages pietons sont prioritaires (code de la route)
🔸 Les 🚗 qui sortent du rond-point voient les cyclistes perpendiculairement : bonne visibilité qui améliore la sécurité
🔸 Pas de feu tricolore : moins d’attente pour les 🚗 et 🚲 lorsque le trafic est normal
🔸 L’espace entre la sortie du giratoire et la piste cyclable pour les 🚗 permet de fluidifier légèrement le giratoire
🔸 peu de mobilier urbain/feux qui crée un effet « place piétonne » plus apaisé.
"La DUR 29 était courte...mais assez longue pour ne pas avoir froid, entretenir le plaisir de se retrouver, prendre des nouvelles des habitués et faire connaissance avec les nouveaux !
Merci aux anonymes qui ont tiré un feu d'artifice alors que nous étions idéalement postés sur les hauteurs de Beaumont 🤗, vue imprenable sur Clermont-Ferrand ! "
Une fois de plus, après l'émission du 2 décembre dernier, France Inter a programmé hier, mardi 17 janvier, un numéro du "Téléphone Sonne" consacré à un sujet sensible : la cohabitation sur l'espace public.
Frédéric Héran, Économiste et urbaniste, maître de conférences à l'Université de Lille 1 et Jean-René Albertin, Président de l’Association philanthropique action contre l’anarchie urbaine vecteur d’incivilité (Apacauvi) étaient les intervenants de cette émission.
Le sujet vous intéresse ? Prenez 36 minutes de votre temps pour écouter le débat.
Suite une concertation entre les associations "les Engagés" (association de jeunes « apartisans » pour une citoyenneté engagée dans tous les domaines ) "Clermont Zéro Plastique" (sensibiliser les habitants de métropole clermontoise à la pollution du plastique et en réduire son impact par des actions de sensibilisation de terrain comme les clean-walks), l'"ASCA" (Association de Sauvegarde des Caves d'Aubière) et Vélo-Cité 63 (promotion du vélo comme mode de déplacement utilitaire au quotidien), une Clean Walk sur le site des caves d'Aubière est organisée le dimanche 15 janvier à partir de 10h00.
Rendez-vous sur l'esplanade de la Cave Savaron en haut de la Rue des Grandes Caves
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) passe à 300€/an pour la fonction publique (État, territoriale et hospitalière).
Il reste encore éloigné du plafond de 600€ du secteur privé.
N'hésitez pas à le demander à votre employeur.
💶 🚲 = économie d'⛽️ + FMD - une 2nde éventuelle 🚗/foyer...
et pour rappel, il y a des aides à l'achat 🚲 ou VAE (suivant ressources)
Le père Noël viendra de nouveau pédaler avec nous ! N'hésitez pas à vous déguiser et/ou à guirlander/décorer votre vélo !
Le parcours très sécurisé emprunte des rues apaisées de l'hypercentre de la place de Jaude jusqu'aux jardins de Fongiève pour le goûter.
Nous roulerons en musique pour ravir les tous petits et les plus grands de l'ambiance de Noël.
Trottinettes & autres modes de micro-mobilité bienvenus.
RDV samedi 17 à 14h30 place de Jaude !
Ci-joint un courrier adressé à Elisabeth Borne, Première Ministre, le 30 novembre 2022, signé par la FUB et 12 Présidentes et Présidents de métropoles (Angers, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes Rouen, Toulouse, Strasbourg).
Ce courrier, qui prend l’angle des réseaux express vélo, en écho notamment à l’annonce de 10 RER métropolitains, affirme que l’Etat doit investir davantage auprès des collectivités dans la construction de systèmes vélo.
Cette action s’intègre dans un calendrier particulier puisque ce mois-ci le Conseil d’Orientation des Infrastructures doit rendre ses conclusions sur les scénarios de financement des infrastructures par l’Etat en France. La part dédiée au vélo sera scrutée de près par la FUB et ses partenaires : 2,5 milliards d’euros sur 2023-2027 ainsi qu'une mobilisation de tous les dispositifs financiers de l’Etat (fonds mobilités actives, contrats de plan Etat-régions notamment) sont attendus.
Vous avez 40 minutes devant vous ? Réécoutez l'émission !
L'association "Un Guidon dans la tête" organise au cinéma le Rio, 178 rue sous les Vignes, à Clermont, la projection du film "Les Echappées", jeudi 8 décembre de 20h à 22h30, pour la somme modique de 5 €.
Au printemps 2021, à travers un voyage à vélo initiatique de 3000 km, Louise Roussel et Océane Le Pape sont parties rencontrer plus de 200 femmes, anciennes cyclistes professionnelles, voyageuses trentenaires et septuagénaires, mécaniciennes et cadreuse, cyclistes urbaines et engagées, championne d’ultradistance...
Alors que les femmes sont ultra-minoritaires dans toutes les sphères du vélo, ces "échappées" roulent, luttent, voyagent et travaillent pour changer le monde du vélo, leurs vies et les existences de celles qu'elles inspirent.
Nous sommes toutes et tous, un jour ou l'autre, piétons dans les villes ou les villages et nous avons quelque chose à dire sur la place du piéton dans ces univers ! Par conséquent, nous vous invitons chaudement à participer au 2ème baromètre des villes « marchables » : le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er février 2023.
Vous pouvez noter votre ville en une dizaine de minutes, et toutes les villes que vous voulez !
Cela permettra aussi d'observer les évolutions futures.
Le résultat de la première enquête, réalisée en 2021, est ici.
Cette enquête est organisée par (l'excellente) Rue de L'Aveniret la Fédération Française de Randonnée Pédestre(avec le soutien de l’ADEME, des ministères de l'Écologie, des Transports, du Sport...)
➡️ Participez
✅ + de 80 kits lumières distribués
📈 une piste cyclable très 😮fréquentée 🚲🛴 ➡️ des cyclistes très contents, demandeurs d’infos
💛 merci à la Prévention MAIF et la #PoliceMunicipale de ClermontFd de nous avoir accompagné
👮 Environ 1/5 à 1/4 des vélos constatés n’avaient pas d’éclairage
Opération à Riom : Mercredi 16 novembre
La Métropole organise la Journée sans Voiture samedi 29 octobre, de 10h à 17h.
A cette occasion, vous retrouverez notre stand Place Delille pour :
D'autres stands seront présents : des réparateurs vélo (Cyclambule, Velodome), des démonstrations trottinettes Sawatt...
Il y aura une boucle cyclable (cyclistes, rollers, trottinettes, ... sont invités à la parcourir).
Animations de rue par la compagnie La Sauvage (''Roule ma poule'' 45 minutes) :
Vélo-balades patrimoniales : organisées par C.vélo (groupe de 15 cyclistes avec guide-conférencier) au départ de Jaude à 10h et à 14h.
A noter : la Métropole recherche des bénévoles(goodies et places pour des matchs du Clermont-Foot à gagner)
Pour la 1ère fois, une vélorution est organisée sur la métropole de Clermont en dehors de Clermont-Ferrand !
Avec la mairie de Ceyrat, Le collectif Ecologie et Partage organise un rassemblement festif pour encourager la pratique du vélo ce SAMEDI 15 OCTOBRE
📍 9h00 RDV devant la mairie de Beaumont
✊Le programme de ce Vélorution "Pourquoi pas à vélo ?" :
👉 09h15 : départ en cortège de Beaumont en direction de Ceyrat par l'avenue du Mont Dore
👉 10h00 : arrivée place de la résistance à Ceyrat
👉 10h00 : découverte des ateliers ludo-techniques place de la résistance
👉 Bicycode (Velo-Cité 63) / Vélo-École / Vélocargo / Vélotrotters / Ceyrat mobilité (mairie) / Stand de Vélo-Cité 63 / Essai vélos électriques...
👉 11h00 : circuit sécurisé avec les enfants dans les rues de Ceyrat
👉 12h00 : pot de l'amitié place de la résistance
À l'occasion de la semaine du développement durable le Mercredi du Vélo de ce 28 septembre sera plus riche 👍 :
✅ Balade urbaine à 🚲 12h30 (à 13h30) devant la gare
✅ Stand Vélocité63 devant le bar "Au Petit Bonheur" 14-18h avec
✅ Marquage Bicycode Fub
👉 le programme #vélo à Riom continue notamment le samedi 8 octobre de 14 à 17h sur la RD2029 (pont SNCF) avec stand et marquages...
Suite au succès de l'opération en 2021, notre atelier d'auto-réparation renouvelle "Adopte Un Vélo" cette année
Les aides pour l'achat d'un vélo neuf évoluent à partir du 15 aout 2022 jusqu'au 31/12/22 sont résumées dans le tableau ⤵️
👍 Les aides à l'achat de VAE peuvent se cumuler avec des aides locales.
Voir la liste des collectivités du Puy-de-Dôme (63) proposant une aide
👎 Toujours conditions de ressources pour l'aide (300 ou 400€) à l'achat d'un simple VAE (qui coute entre 1k€ et 2k€)
(il faut gagner moins que le SMIC pour en bénéficier 🙄)
Pour rappel, l'aide à l'achat d'une 🚗 "propre" est de 6k€ sans condition de ressources
👍 Prime à la conversion (🚗 à la casse) de 1500€ sans conditions de ressources (3k€ si très faibles revenus...)
Liens utiles : [Bonus écologique vélo électrique] ou [Prime à la Conversion]
👉 au final, ça progresse, même si
▪️pas d'annonce d'aide aux infrastructures (le plus nécessaire)
▪️et si nos ressources restent d'abord orientées vers 🚗 &⛽️
Avec l'augmentation de la pratique du vélo au quotidien, les services de réparation mobiles se sont multipliés ces dernières années.
Voici une liste des réparateurs ambulants sur Clermont et ses environs. Si les accidents mécaniques sont rares, une réparation à domicile, sur votre trajet ou même sur votre lieu de travail vous soulagera !
Leurs tarifs sont clairement affichés 👍 et ils proposent d'autres services que les réparations (vente de vélos, marquages, ...) .
Site internet
basé 8 allée des Nymphes, à Cébazat
Jérémy se déplace, il donne des conseils sur son site, et répare tout type de vélo, VAE, trottinettes, suspensions hydrauliques…
Stages de réparation à la carte
il est présent sur Facebook, insta
Site internet de Vélodôme
Christophe est basé 7 rue de Champagne, au Cendre, il se déplace et assure aussi l’assistance pour des événement/groupes ⛰🚵
Sur Facebook et insta
Site internet
Maxime se déplace et est au marché aux Puces des Salins (un dimanche sur 2) à Clermont-Fd
Prise de rendez-vous en ligne, réparation de trottinette électrique...
Sur Facebook et insta
Site internet de L’Atelier du Biclou
Nils est basé 36 rue de Montjuzet (EdenParc) à Clermont-Ferrand, il se déplace et propose aussi révision forfait et personnalisation
Sur facebook
Dans le sud de la métropole, David dispose d’un atelier à Sauvagnat-Sainte-Marthe et se déplace entre Issoire, Vic-le-Comte et Champeix
Info / Facebook
UpDate : Théo vient de quitter Clermont (à bientôt!)
Infos/Facebook : T'es Au Stand
📢📢 À Clermont-Ferrand, la #ConventionCitoyenne a travaillé : 40 propositions ont été rédigées pour lesquelles vous êtes invités à voter pour des réalisations prioritaires !
Parmi elles, 4 propositions favorisent le 🚲 et🚶♀️ :
✅ 🗳️ ➡️ la numéro 20 : Proposition de 2 nouveaux axes cyclables et mise en place d'un comité de suivi du réseau cyclable
✅ 🗳️ ➡️ La numéro 21 : Prioriser la mobilité 🚲🚶♀️
- Proposer des parcours sûr et attractifs (repenser les carrefours 🚦pensés pour la 🚘)
- Faire respecter la réglementation
- Organiser des vélobus/pédibus
- Proposer des stationnements 🚲 sécurisés
...
✅ 🗳️ ➡️ La numéro 22 : (quartiers sud) Aménager une piste cyclable provisoire rue de l’Oradou et développer les stations CVeloCF
dans les quartiers sud peuplés de l’Oradou et La Fontaine-du-Bac
✅ 🗳️ ➡️ La numéro 25 : endre la marche plus agréable en améliorant la sécurité, l’esthétisme et l’attrait de circuits piétonniers 🚶♀️🚶♂️🌳🌲🏫👩🏡👩👧👧👨👦👦🏢🌲
À Clermont, ce lundi 30 mai 2022 a débuté l'enquête publique du projet de 2 ligne de bus BHNS (en site propre et à haut niveau de service) InspiRe qui inclut des aménagements cyclables sur l'essentiel du tracés.
Vous pouvez retrouver tous les documents et posez vos questions (en ligne ou en réel) sur le site (l’enquête publique est une obligation légale et est organisé par un tier).
Parmi les nombreux documents, les premiers schémas sont communiqués notamment dans le dossier.
Nous avons relevé quelques points encourageants, mais n'hésitez pas à regarder des secteurs qui vous concernent.
➡️ Devant la gare : peut-être la fin de la galère, une piste bi-directionnelle est prévue, mais elle semble relativement sous-dimensionnée
➡️ La traversée du Brézet : les 1ers aménagements cyclables sécurisés sont enfin envisagés, où y circuler à 🚲 fait peur à beaucoup, et pourtant le nombre de vélotafeurs augmente toutes les semaines 👍
➡️ Av. Berthelot : l'anneau cyclable sécurisé sur les grands boulevards continue de se dessiner 👍
➡️ Rue de L'Oradou. L'espace est contraint : la cohabitation 🚲+🚍 ne pourrait-elle pas être évitée ?
➡️ Ernest Cristal : enfin la fin du cauchemar pour la traversée en 🚧 à pied ou vélo de l'A75 (des élèves du Lycée vers le multiplexe, ou les entreprises de LaPardieu vers les restos...) ?
➡️ Av. de Royat : ... rien
Rien pour inciter à prendre son vélo ou le BHNS 😞
Pas réussi à convaincre ?
Malgré les parkings 🚘 vides, les stationnements 🚘 sont conservés
Malgré les preuves que le 🚲 dynamise le commerce #NoBikeNoBusiness
Malgré l'opportunité de créer une avenue emblématique (sorte de Champs-Élysées auvergnats) avec moins de nuisance, plus de vie, plus de commerces
Malgré la proximité immédiate du cœur clermontois (faisable à pied/🚲, sans côte)
Malgré le désir d'une ville plus apaisée
Malgré le soutien financier
...
➡️ Après la concertation en 2021, les choix des variantes sont plutôt pertinentes pour l'usager TC et 🚲
🔸 tracé direct et plus rapide dans le Brézet
🔸 passage par le Zénith à Cournon,
mais l'absence de passage sous les voies SNCF au droit du CHU Estaing reste gênant (détour via le pont St jean, ou passage compliqué av. Michelin)
Merci d’être venu·es :)
retrouvez les images de la balade urbaine en vidéo
Le collectif Vélorution Clermont-Fd vous invite à une vélo-balade urbaine ce samedi 21 mai 2022, conviviale et familiale, au départ de la place de Jaude.
Le petit parcours de 4km, accessible à toutes et à tous, passera par la piscine Coubertin et le Clermont Université Club (CUC). Nous découvrirons ensuite la nouvelle piste cyclable rue Poncillon et son "passage secret" qui nous mènera, en exclusivité, dans la future Coulée Verte de Vallières (nous avons l'autorisation de passer le long de la voie ferrée surplombant Clermont, sur ce terrain en friche qui deviendra bientôt un parc urbain grâce au budget participatif de la ville de Clermont-Fd) . Le parcours se terminera au magnifique stade Marcombes rénové où ceux et celles qui le souhaitent pourront partager leur déjeuner tiré du sac !
Le weekend 20-22 mai aura lieu à Billom le festival "Perm à Vélo" avec un superbe programme
Lors de la Fête du Vélo du samedi 14 mai 2022, nous organisons une grande Bourse aux Vélos, place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Vous pourrez venir voir et éventuellement acheter des vélos d'occasions (vélos de ville, VAE, VTT...).
Si vous êtes possesseur d'un ou plusieurs vélos que vous souhaitez vendre, vous pouvez nous l'amener entre 8h et 12h place de Jaude :
♻️ En cas de vente dans la journée, Vélo-Cité vous remettra la somme que vous aviez estimée à la vente (sans commission)
♻️ Si le vélo n'est pas vendu, vous pourrez le récupérer entre 17h et 19h ou le donner à un atelier d'auto-réparation clermontois.
Après 2 ans d'absence, la Fête du Vélo revient à Clermont, place de Jaude.
Cette année :
✅ La Bourse aux Vélos pour acheter ou vendre votre vélo (règlement)
✅ le record du monde du plus grand VELO du monde, conçu par l'atelier du Guidon Dans la Tête, ce vélo exceptionnel devrait être homologué par la Guiness Book
✅ Les circuits d’apprentissage pour enfant avec la police municipale, et des circuits adultes (VAE...)
✅ La possibilité de marquer son vélo avec Bicycode pour lutter contre le vol (inscriptions)
✅ Des animations
...
Aubière réfléchit actuellement sur ses infrastructures cyclables, via le schéma cyclable métropolitain, et des améliorations locales. Vélo-Cité 63 a présenté des idées d'aménagements pour sécuriser les circulations cyclables.
En particuliers l'axe principal de l'avenue Jean Noëllet entre Aubière et Clermont-Ferrand (continuité de Léon Blum).
Sur les axes montants, une piste cyclable uni-directionnelle pour sécuriser le trafic, sans géner la circulation morotisé (voir même en la fluidifiant), ni le stationnement (rare à cet endroit), la place coté sud étant disponible avec les voies de tourne à gauche étroites qui bloquent de toute la façon la circulation.
Nous proposons aussi une sécurisation de l'intersection de l'avenue Maerte (Grevenmacher) avec un rond-point à la hollandaise particulièrement sécurisant
Enfin, jointivement avec la commune de Clermont-Ferrand, le boulevard de la Margeride, plutot complexe (pour tous les usagers et qui représente un "mur" pour de nombreux piétons et cyclistes, nous proposons aussi un rond-point à la hollandaise.
Lors de l'assemblée générale 2022, la proposition d'une Promenade panoramique métropolitaine a été présentée.
L'idée est de fournir une voie douce, reliant plusieurs parc urbains (le nouveau parc panoramique remplaçant la Muraille de Chine, la future coulée Verte de Vallière, le Parc Bargoin...).
L'usage pourrait être de détente, mais aussi sportif (footing, vélo, skate...), touristique (beaucoup de grandes villes possède une promenade emblématique, pourquoi pas en parallèle de l'objectif Clermont Capital de la Culture 2028 ), ou tout simplement de vélotaf (par exemple entre le CHU Montpied et le centre de Chamalières, sans descendre dans l'hyper centre métropolitain, en environ 15minutes)...
Le dénivelé est raisonnable. La promenade est en bordure immédiate de zones denses d'habitation et de zones naturelles.
Il s'agit d'utiliser l'espace anciennement réservé à la liaison routière abandonnée LUSO, et aussi le Schéma Cyclable en cours de réalisation. Elle longerait en partie la voie ferrée SNCF.
Ce projet pourrait être approprié par les riverains (pour accéder aux parcs ou au puys de Montaudoux), par les collectivités (simplement en balisant l'itinéraire, et en aménageant les dizaines de mètres manquants).
La partie sur la commune de Clermont-Ferrand est déjà en cours de réalisation comme avec la réalisation de la Coulée verte de Vallière du Budget Participatif clermontois, la partie sur la commune de Chamalières est à affinée par les habitants pour rejoindre l'espace panoramique ou boisée de Montaudoux et pourrait être progressive.
Proposition d'aménagement d'une piste cyclable montante rue Dolet
Nous avons proposé au vice-président à la métropole de Clermont Flavien Neuvy en charge du Schéma Cyclable, une réflexion sur le seul axe d'importance du Schéma pour lequel nous trouvions le tracé conçu à l'origine insatisfaisant.
Il s'agit de la liaison entre le coeur métropolitain et le centre ville d'Aubière.
Le tracé prévu est de passer par le Campus des Cézeaux. Si l’accès à l’Université est logique vers ou depuis le centre métropolitain, il néglige la liaison la plus directe vers le bourg d'Aubière. De plus, le prolongement du tracé vers/de Pérignat-lès-Sarliève est tellement en « zigzag » qu’il risque d’être peu utilisé.
Aussi, en nous appuyant sur les derniers résultats du Baromètre des Villes Cyclables 2021, nous proposons de revoir cet axe structurant.
L'itinéraire Léon Blum / Jean Noëllet apparaît comme le plus naturel (pente douce et parcours direct). La seule alternative est la rue Pasteur, mais celle-ci a une pente trop forte (même pour les VAE). Malgré une limitation à 30km/h du trafic sur la partie aubièroise de l'avenue Jean Noëllet, quand elle est respectée, le nombre de véhicules motorisés est trop important pour apporter une sécurité aux cyclistes. Il y a de plus un virage dangereux avec une visibilité réduite. Cet itinéraire, que de plus en plus de cyclistes utilisent, donne accès direct au coeur d’Aubière.
Nous proposons la création de pistes cyclables montantes pour le bénéfice de tous : - les usagers cyclistes sont sécurisées
- les usagers motorisés ne sont pas ralentis dans la montée
- les stationnements côté nord sont souvent vides
- coté sud, la chaussée est suffisamment large avec les nombreux terre-pleins centraux - les descentes sont telles que les cyclistes sont moins gênés par le trafic motorisés.
- une réalisation ici donnera une bonne visibilité du schéma cyclable sur un axe fréquenté
Nous avions signalé le problème :
... sans aucune prise en compte au bout de deux semaines et demie !
Finalement, le container a été déplacé dès le lendemain matin de notre action couverte par la presse (France Bleu, La Montagne)
D'une manière générale, nous demandons une meilleure sécurisation des cheminements lors des travaux, en particulier pour les usagers vulnérables (piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, ...)
Le service PROXIM'CITE de la métropole de Clermont vous propose de signaler une anomalie.
Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour faire connaître à la collectivité un problème : par exemple des végétaux ou des trous sur une voie cyclable, une disparition de panneau (comme les M12), des voitures mal stationnées à un endroit de manière trop récurent...
Clermont métropole transmet votre signalement au bon service et vous apporte autant que possible une réponse.
En exclusivité, le père Noël viendra pédaler avec nous ! N'hésitez pas à vous déguiser et/ou à guirlander/décorer votre vélo ! Nous roulerons en musique pour ravir les tous petits et les plus grands de l'ambiance de Noël.
Nous vous invitons également à écrire une lettre au Père Noël, que nous déposerons dans la boite de lettres de la mairie de Clermont-Ferrand, sur le chemin de la vélorution, à destination des élu.e.s de la ville et de la métropole. Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez pour la ville et la métropole Clermontoise en 2022, n'hésitez pas, c'est une liste au père Noël !
Si vous habitez dans une commune limitrophe à Clermont-Ferrand, vous pouvez l'adresser directement ou mentionner l'élu.e de votre ville.
Nous passerons aussi devant les écoles Nestor Perret et Edgar Quinet pour demander une sécurisation générale des rues aux écoles.
Trottinettes & autres modes de micro-mobilité bienvenus.
Rendez-vous le 18 décembre à 14h place de Jaude en famille ou entre ami.e.s pour faire la fêêêêête !
PS : le parcours très sécurisé emprunte des rues apaisées de l'hypercentre (cf plan)
Départ Auchan bd Cote Blatin, samedi 27 novembre 2021 à 11h
Le parcours de la Vélorution Blanche du 30/10 passait par les lieux où un motard et deux automobilistes ont mortellement renversé une piétonne et deux cyclistes.
Malheureusement, cette série tragique n’était pas terminée : un automobiliste a mortellement renversé un troisième cycliste juste avant cette Vélorution. L’itinéraire déclaré en préfecture ne pouvant plus être modifié (délai de 3 jours francs), nous n’avions pas pu nous rendre sur les lieux de ce drame.
C’est pourquoi nous organisons avec le collectif « Vélorution Clermont » et en présence de la famille de la victime une nouvelle Vélorution Blanche à Clermont Ferrand :
Merci pour votre soutien
C'est parti pour le Baromètre des Villes Cyclables 2021 : la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au monde.
cliquez ici : http://barometre.parlons-velo.fr
➡️ On remplit le nom / code postal de la commune qu'on veut évaluer
➡️ En 10 minutes environ, on répond aux questions
➡️ On valide, on recommence (vous pouvez évaluer jusqu’à 4 villes) et on repartage 😊
📌 Cette année, vous trouverez dans des communes du 63 des questions locales.
Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales, et serviront au contraire à améliorer la cyclabilité de votre commune. Le Baromètre Vélo 2021 est organisé par la FUB tous les 2 ans.
MERCI à vous
Ce samedi 30 octobre a eu lieu une des plus importantes vélorutions connues à Clermont, réunissant environ 150 cyclistes en hommage aux 4 victimes en quelques jours dont 3 cyclistes percutés par des automobilistes.
Merci à vous d'être venus.
Ci-dessous quelques photos de l'évènement.
Dans les média :
France3 Auvergne (1er reportage du 19/20 de vendredi 29 octobre 2021)
A Clermont-Ferrand et alentours, en 5 jours (14 au 19 octobre) :
Auxquels s'ajoute un nouvel homicide de cycliste le 28 octobre.
Des "accidents" dus à la fatalité ?
Non, ce sont des conséquences de notre addiction au système du "tout automobile" et ses nombreuses dérives :
Tout cela est considéré comme anodin, normal.
Il faut que cela change !
Refusons l'emprise du "tout automobile" !
Rejoignez nous à la Vélorution Blanche samedi prochain (30/10) :
plan du parcours (déclaré en préfecture)
Merci pour votre soutien
14 octobre, La Montagne
15 octobre, La Montagne
17 octobre, La Montagne
19 octobre, France Bleu
19 octobre, France Bleu
19 octobre, France Bleu
28 octobre, La Montagne
À cette occasion, nous organisons un doc/débat au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand le vendredi 8 octobre à 20h
Le documentaire Why We Cycle sera progammé suivi d'un débat avec Nicolas Pressicaud, auteur de Le vélo au quotidien.
Pour rejoindre le Rio à 20h, nous organisons un déplacement amical à vélo depuis la place de Jaude à 19h20 pour ceux qui le souhaitent.
Tarif libre ≥1€
(petit cadeau pour les adhérents)
En cette rentrée 2021, nous avons voulu faire le point sur l'avancée des aménagements du Schéma Cyclable à Clermont Métropole.
Comme les aménagements possibles du Schéma Cyclable peuvent être variés (zones partagées, pistes cyclables...), nous nous sommes restreints au REV (Réseau Express Vélo).
voici nos constatations au 1er septembre 2021 :
Plans des lignes du REV :
L'objectif du Schéma Cyclable métropolitain co-construit 2017 (validé en 2018) est "365 km de réseau cyclable structuré (dont 223 km de liaisons continues)" constitué d'un réseau local et d'un réseau structurant, ce dernier étant "un réseau de liaisons structurantes majoritairement réservées aux vélos (+ de 50 % de voies en site propre)" d'ici 2028.
Ces "liaisons structurantes" correspondent globalement au REV (2019) qui doit être en site propre (pistes cyclables pour des liaisons rapides et sécurisées). Le REV ajoute à ces "liaisons structurantes" les lignes 2 (Grands boulevards) et 7 (NHE-Torpilleur Sirocco-Cébazat).
L'objectif du Schéma Cyclable a été amélioré en 2020 suite aux élections avec le REV à réaliser d'ici 2026.
Nous ne connaissons pas la programmation du Schéma Cyclable d'ici 2026.
Le site de la métropole apporte quelques données (certainement incomplet, avec les types d'aménagement non précisés) :
des aménagements du schéma cyclable comme le cours Sablon ou autour de la Comédie ou de la piscine de Coubertin ne saurait être acceptable.
les prévisions privilégient la périphérie urbaine dans les prochaines années (Orcines, Saint-Genêt-Champanel) qui concerne très peu d'usagers, alors que nous avions déjà répété que la priorité devait être pour les zones denses (hyper-centre, Chamalières, Aubière...).
Lien Clermont Auvergne Métropole.
Pour rappel le dossier de presse de lancement du Schéma indiquait des travaux ci-dessous en 2018
Nous sommes en 2021. Que devons-nous penser ?
Nous attendons aussi la tenue de la Commission Vélo métropolitaine (qui nous avait été annoncé se tenir plusieurs fois par an) avec les nouveaux élus pour évoquer ces sujets, mais plus de 16 mois se sont déjà écoulés.
Vélo-Cité 63 soutient et participe à la vélorution du samedi 25 septembre, départ à 11h de la place des Carmes.
On vous attend nombreux et en forme !
Plus d'informations sur le collectif Vélorution :
Facebook
Twitter
C'est la Journée Sans Voiture ce dimanche 19 Septembre à Clermont-Ferrand.
Nous serons présents avec notre stand et des séances de marquages bicycode.
C'est aussi les journées du patrimoines, les 900 ans de Montferrand, l'Étonnant festin, des animations...
Étudiant*e clermontois*e !
Pour la rentrée, nous lançons l'opération « Adopte Un Vélo en participant à sa rénovation »
Un des vélos (photos ci-dessous) sera à toi en mettant légèrement la main dans le cambouis avec le soutien des mécanos de notre atelier d'auto-réparation Vélo-Boulot-Dodo
Inscriptions et ouverture de l'atelier, situé coté du CROUS.
(cela marche aussi si tu n'es pas étudiant 😉)
Vélo-Cité 63 a besoin de vous, venez vous renseignez à notre stand ce samedi 11 septembre 2021 de 10 à 17h lors du FORUM des ASSOCIATIONS
Nous serons à côté de la boutique Orange (et de la statue de Vercingétorix), place de Jaude à Clermont-Fd.
(mise à jour 1/7/2022)
Dans le Puy-de-Dôme, connu pour ses petites pentes, voici différentes aides pour l'achat d'un VAE (ou vélo même vélo classique) :
Ceyrat propose une aide de 200€ pur l'achat d'un VAE
infos
Cébazat propose un plan vélo communal
notamment 3 aides financières pour l'achat d'un vélo (électrique ou pliant), mais aussi un prêt de vélo à assistance électrique (intéressant avant de se lancer dans un achat)
Cournon d'Auvergne
Les habitant·e·s de Cournon peuvent bénéficier depuis le 3 février 2021 d'une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique #VAE : Infos
Aubière propose une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique fixe de 150€
infos et formalités pour les Aubiérois
Romagnat propose une aide de 100€ pour l'achat d'un Vélo à assistance électrique
infos
Le guide technique nous a été présenté par les services de la métropole à l'automne 2019. L'idée d'avoir un outil de travail commun et à jour pour toutes les communes de la métropole et utilisable lors de nombreux chantiers, travaux de voiries, nous semble pertinente.
Réunion technique spécifique le 13 nov. 2019, Vélo-Cité 63 a fait un retour de avis.
Remarque : nous avions constaté qu’il n’y avait pas de compte-rendu de ces réunions, au même moment la Commission Vélo n°1 du 11/12/2019 a donné lieu à une nouvelle gouvernance.
Ci-joint (partie adhérent du site), les avis de nos adhérents transmis au Référent Vélo.
Il est difficile d’en faire un avis global, car partant d’aménagements rares au niveau métropolitain, certains usagers ont vu ce guide comme un progrès, d’autres ont vu un guide daté par rapport à ce qui se fait actuellement dans les pays à la pointe de la cyclabilité comme aux Pays-Bas, et soulignent l’importance de la méthodologie/philosophie selon laquelle un aménagement quelqu'il soit (piste cyclable séparée, cohabitation, carrefour...) doit prendre en compte tous les usagers et leurs vulnérabilités en fonction du trafic prévu, c’est-à-dire une ligne directrice claire qui privilégie le plus vulnérable au moins vulnérable (Piéton/PMR, cycliste, 2 roues motorisée, automobile, camion...).
Un aménagement cyclable réussi est un aménagement sur lequel on on peut laisser un enfant de 10ans rouler seul sans crainte.
Vélo-Cité 63 recommande le dernier GUIDE PRATIQUE du CEREMA. Ce guide institutionnel est particulièrement à jour et fait référence.
Le guide des aménagements de Paris en Selle, association de la FUB parisienne, est aussi particulièrement précis.
Enfin une référence (en langue anglaise) est le Design Manuel For Bycicle traffic.
À l'initaitive d'un Beaumontois, nous proposons avec l'AF3V la réalisation d'une Voie Verte entre la Via Allier au niveau de Cournon et Ceyrat.
Cette voie verte utiliserait en partie le Schéma Cyclable métropolitain en construction, aurait une vocation plutôt loisir (mais possible vélotaf), sécurisée, avec des panoramas intéressants.
Elle relierait Ceyrat (à proximité de la tour de Montrognon) à Cournon, via Beaumont, Romagnat, Aubière, Pérignat-lès-Sarlièves et Le Cendre.
Retrouvez nos courriers et propositions dans la partie adhérent.
Le projet InspiRe suscite des interrogations à Chamalières, en particulier sur l' avenue de Royat et ses conséquences. Nous apportons quelques éléments et réponses :
Document 1 en pdf
Document 2 en pdf
Vélo-Cité 63 et 23 associations cyclables s'unissent pour créer le Collectif vélo en Auvergne Rhône-Alpes.
Ce collectif régional, fort de plus de 9000 adhérents, vise en particulier à faire entendre la voix du vélo lors des prochaines élections régionales et départementales de 2021.
Toutes les infos et contacts sur le site Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes
Les deux Associations de cyclistes du quotidien de l’agglomération Clermontoise, Vélo-Cité 63 membre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et Tous Deux Roues et son atelier Un Guidon dans la Tête, affiliée au Réseau l’Heureux Cyclage sont impliquées depuis de nombreuses années dans l’amélioration de la cyclabilité de la Métropole. Avec plus de 1000 adhérents, elles militent ensemble pour la promotion du vélo comme un mode de transport urbain à part entière pour des déplacements utiles (domicile-travail, courses, services, …) mais aussi pour des activités de loisir et de découverte de proximité.
Ces deux associations sont donc particulièrement attentives au projet Inspire qui en complémentarité du Schéma Cyclable Métropolitain permet d’améliorer les déplacements des modes actifs cyclistes et également piétons. Elles souhaitent un partage plus équitable de l’espace public au profit des usagers les plus fragiles. Elles sont vigilantes sur la qualité des aménagements cyclables et sur leur compatibilité avec une cohabitation apaisée avec les autres usagers. Elles souhaitent le développement du stationnement sécurisé au coeur des villes et aux nœuds de transport afin de favoriser l’intermodalité.
Dans le cadre de la concertation publique, ce projet Inspire appelle de notre part les observations générales suivantes :
Un projet dans une gouvernance politique désordonnée...
Les récentes prises de position de divers élus de communes de la Métropole, soutenues par des concitoyens, démontreraient que le projet n’a pas réussi à faire consensus. Ces réclamations ont été formulées essentiellement au nom de la défense de la libre circulation et du stationnement automobile, avec une conséquence invérifiable sur l’activité commerciale. La co-maîtrise d’ouvrage affichée entre la Métropole et le SMTC (avec en arrière plan la T2C) peut présenter des tensions avec les Communes qui maîtrise la police de la circulation. Il serait prudent de préparer un cadre contractuel pour mieux coordonner et finaliser de façon cohérente le projet avant la prochaine étape déterminante de l’enquête d’utilité publique.
… qui risque d’impacter la gouvernance technique des réalisations...
La multitude de décideurs, évoquée ci-dessus, risque d’être relayée par leurs services techniques aux compétences variées et cloisonnées (circulation automobile/vélo/marche, urbanisme, voirie, espace public, paysage, transport en commun, …). Malgré les priorités affichées (mobilité active/ TC / végétal / circulation riverains / stationnement / transit), les arbitrages forcément nécessaires dans les secteurs les plus sensibles seront-ils véritablement équitables dans le partage de l’espace public et dans la qualité des aménagements ?
… au détriment d’une réflexion d’aménagement plus territoriale ...
La « transformation de l’espace urbain de façade à façade » s’inscrit dans une logique de flux qui doit être amplifiée par un réseau de modes actifs d’irrigation et de rabattement avec la mise en place de zones de circulation apaisées. Ainsi, les habitants des quartiers traversés profiteront plus amplement de l’attractivité de l’axe de transport B et C. Mais le projet de transport public doit aussi favoriser une évolution de l’aménagement des quartiers traversés par la mise en place réfléchie de politiques d’intensification foncière et d’habitat à offre sociale que le prochain PLUI pourra préparer. Politiques et projets de mobilité et d’urbanisme doivent s’articuler au mieux pour que les investissements du projet Inspire apporte le meilleur aux territoires traversés.
… où la réduction de la place de la voiture dans la ville est déterminante !
Depuis l’an 2000, la place de la voiture en terme de circulation et de stationnement fait l’objet d’objectif de réduction par toutes les politiques urbaines pour des raisons de santé publique et de protection de l’environnement. Aussi le renforcement des réseaux de transport public et de mobilité actives ne peuvent que faire avancer cette ambition si l’alternative est crédible, évidente et efficace pour faire changer les comportements de déplacement vers des pratiques plus vertueuses.
Mais il est clair que la contribution de nos associations dans cette concertation porte bien sur l’aménagement des espaces urbains de façade à façade où nous apportons notre modeste expertise d’usage afin d’ouvrir le dialogue le plus constructif possible avec les décideurs et leur services techniques en vue de la préparation du projet pré-opérationnel de l’enquête d’utilité publique.
A partir des schémas d’intention fournis dans le dossier de concertation, nous avons examiné 7 secteurs sensibles qui sont en articulation avec le Schéma Cyclable et le tracé global des lignes B et C.
Nous avons évoqué aussi d’autres points qui nous semblent mériter l’attention des décideurs : lors des travaux de réalisation, bien prendre en compte la continuité, le confort et la sécurité des parcours des piétons et des cyclistes ; favoriser l’intermodalité en complémentarité du vélo et des TC ; prendre en compte l'augmentation de l'usage VAE et vélo cargos dans les aménagements.
Nous apportons un point de vue sur le budget en terme de gain au regard des ambitions d’évolution de la part modale, sur le matériel roulant dit propre, sur l’écart d’attractivité des villes de la métropole selon leur desserte en TC et sur le stationnement automobile qui peut constituer une des clés pour l’évolution des pratiques de déplacement.
En préalable aux études opérationnelles, nous proposons aussi des principes d’aménagements cyclables à confirmer par des études sur le terrain.
L’ensemble de cette contribution technique est accessible sur le lien suivant :
https://www.velocite63.fr/velocite63/avis_projet_inspiRe.pdf
Voici quelques nouvelles de la Via Allier, avec notamment des avancées dans la métropole clermontoise.
Les travaux sous maîtrise d'ouvrage du grand Clermont et maîtrise d'œuvre du Conseil départemental du 63 ont été scindés en 2 tranches :
➤ une tranche ferme (80% de l’itinéraire) concernant le foncier dont la propriété publique est acquise.
➤ une tranche conditionnelle pour les secteurs où la propriété foncière n’est pas encore acquise notamment entre Pont-du-Château et Cournon.
Nous sommes satisfaits que la Via Allier se concrétise enfin dans le Puy-de-Dôme.
Nous regrettons toutefois :
➤ qu’un 1/3 de l’itinéraire soit réalisé en sable stabilisé et seulement les 2/3 de l’itinéraire en enrobé
➤ que la Via Allier passe en rive droite entre Mirefleurs et Pérignat-sur-Allier pour des raisons essentiellement patrimoniales et touristiques et que pour l’instant rien n’est prévu en rive gauche (pour des usages cyclables au quotidien : travail, scolarité,…) dans les zones les plus urbanisées de l’itinéraire entre les Martres de Veyre (3 955 habitants), le Cendre (5330 hab) et Cournon d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), villes où se trouvent des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, la gare SNCF du Cendre, des entreprises, des commerces, des équipements sportifs, etc...
La section Authezat et Pont-du-Château traverse de nombreuses communes en expansion démographique du fait de l’attractivité de l’agglomération clermontoise :
■ plus densément peuplée et urbanisée en rive gauche : Authezat (673 hab), Corent (727hab), les Martres-de-Veyre (3 955 hab), le Cendre (5330 hab), Cournon-d’Auvergne 2ème ville du département (20126 hab), Pont-du-Château (11191 hab),
■ moins densément peuplée et urbanisée en rive droite : Mirefleurs (2442 hab), Pérignat-sur-Allier (1516 hab),Mezel (1959 hab), Dallet (1583 hab).
Nous proposions depuis de nombreuses années et nous l’avons formulé dans l’enquête publique en février 2019 :
➤ « qu’en rive gauche, zone la plus urbanisée et qui sera la plus fréquentée, il y ait sur toute la longueur du tracé une voie verte de très grande qualité avec un revêtement lisse accessible à tous types d’usagers : piétons, tous types de cyclistes, rollers personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant.
➤ qu’en rive droite, zone plus nature et rurale, certaines zones comme celle de l'écopole soient réalisées avec un revêtement en matériaux intermédiaires type graves émulsions qui peuvent convenir à tous (ils offrent l’aspect du sablé, la roulabilité de l’enrobé, y compris pour les rollers et s’intègrent bien dans les milieux protégés).
La réalisation d’une voie verte sur les deux rives de la rivière Allier offre plus de points d’intérêts (touristiques, patrimoniaux, paysages, milieux naturels, zones urbanisées, villes ,villages,…) pour les usagers, plus de portes d’entrée sur la voie verte et la possibilité pour les usagers de faire des boucles et de revenir par un itinéraire différent de celui de l’aller.
➤ que soient prévues des liaisons sécurisées avec les 3 gares SNCF situées sur le tracé : Pont-du-Château, le Cendre, Longues, ainsi qu’avec les établissements scolaires, équipements sportifs, de loisirs, commerces, etc.
➤ que soit précisées les interconnexions entre les petits centres urbains des communes traversées pour des déplacements au quotidien. »
La Via Allier entre Vichy et Saint-Yorre est traitée en voie verte sur les 2 rives de l’Allier, ce qui permet aux habitants des 2 rives urbanisées de la rejoindre facilement et aux utilisateurs de faire des boucles. Et elle est très fréquentée sur les 2 rives.
La métropole de Clermont lance la consultation concernant le projet inspiRe : 2 nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS, rapide et sur des voies réservées à la manière du tram). Ce projet va impacter l'urbanisme de nombreux quartiers ainsi que les aménagements cyclables.
Vous pouvez faire entendre votre avis d'usager de la bicyclette lors de la concertation qui début ce lundi 11 janvier 2021 sur le site du projet
Vous pouvez aussi contribuer à la réponse de Vélo-Cité 63 en cours de rédaction dans la partie adhérent du site.
Ce projet est l'occasion d'avancer sur le schéma cyclable métropolitain :
Mais aussi sur des secteurs variés comme le passage de la voie ferrée rue de l'Oradou vers le bd Fleury.
à noter qu'il y a des réunions (en Visio depuis un ordinateur ou smartphone, cause situation sanitaire) spécifiques à des quartiers ou communes.
Nous sommes tous piétons, nous vous invitons chaudement à participer au 1er baromètre des villes marchables.
Vous pouvez noter votre ville en une dizaine de minute.
Cela permettra aussi d'observer les évolutions futures.
Cette enquête est organisé par (l'excellente) Rue de L'Avenir et la Fédération Française de Randonnée Pédestre (avec le soutien de l'Adème, des ministères de l'Écologie, des transports, du Sport...)
➡️ Participez